News

Manger local :
sain, goûteux
et de bon sens

12.02.2024

Plus que jamais, nous sommes ce que nous mangeons ! Selon plusieurs études, s’alimenter de produits sains et non-transformés (comme les produits frais locaux) agit en effet sur notre santé physique et mentale. Une bonne raison pour chouchouter nos producteurs locaux !

« Que l’aliment soit ton médicament », disait Hippocrate. Aujourd’hui, la tentation des produits gras, sucrés et ultra-transformés est pourtant partout…  

Mais si l’on savait à quel point l’alimentation agit sur notre condition physique et notre santé mentale, il est fort à parier que nous reverrions notre alimentation de fond en comble.  

En effet, prendre de bonnes habitudes alimentaires permet de soulager et de prévenir certaines maladies, d’améliorer notre niveau de bien-être et d’augmenter notre durée de vie.  

En ce sens, privilégier les circuits courts (et donc les produits locaux) semble tout indiqué puisqu’il s’agit presque toujours d’aliments peu transformés.  

Moins de gras,
de tension
et de dépression

De nombreuses études s’intéressent au lien entre l’alimentation et la santé.

Plusieurs d’entre elles se sont concentrées sur la consommation d’aliments locaux (contenant donc moins d’additifs). L’une d’entre elles, publiée par la revue Diabetes & Metabolism a été menée par des chercheurs italiens et suisses sur l’effet des additifs alimentaires dans les aliments transformés.

Ils ont demandé à 159 participants de remplacer certains aliments par des productions locales contrôlées par un expert(différents types de fromages, de saucisses, de pâtes fraîches, de pâtisseries, de biscuits et de chocolat). Au bout de six mois, les cobayes présentaient un taux de glycémie plus faible, des niveaux inférieurs de graisse abdominale, une tension artérielle réduite, et un meilleur score de dépression par rapport au groupe qui avait continué à faire ses courses au supermarché. Éloquent !

Une alimentation locale, pauvre en additifs et produits transformés a montré des bénéfices significatifs sur la santé !

 

Un impact sur le cerveau

L’émission « Bien nourrir son cerveau », sur ARTE, a quant à elle mis en évidence l’impact des aliments transformés sur notre cerveau et donc sur nos comportements 

Ainsi, la dépendance au sucre s’effectuerait notamment via la consommation d’aliments transformés qui en contiennent à notre insu (par exemple le faux jambon et la soupe industriels, qui n’ont pourtant pas vocation à être sucrés).  

De plus, l’absorption d’aliments transformés agirait à tous les stades de la vie, depuis l’état embryonnaire. En effet, une autre étude a montré que les enfants dont les mères avaient consommé beaucoup de produits transformés pendant leur grossesse étaient plus agressifs, plus anxieux, plus capricieux, et plus tristes. De même, des prisonniers ayant été supplémenté en vitamines, minéraux et acides gras essentiels ont vu leur taux d’agressivité chuter en flèche. Enfin, la malbouffe serait responsable de troubles cognitifs (notamment des pertes de mémoire) et rendrait moins empathique.    

Autant d’études réalisées partout dans le monde qui démontrent à quel point une alimentation saine, naturelle, dénuée d’additifs et non-transformée agit à tous les niveaux de notre bien-être physique, mental et/ou psychologique. Pour s’en approcher au maximum, la consommation de produits locaux (en privilégiant le « fait-maison ») est vivement recommandée !  

La nature est bien faite !

Autre atout santé des produits locaux : ils nous apportent exactement ce dont nous avons besoin au moment où nous en avons besoin.

En effet, printemps, été, automne, et hiver stimulent notre organisme de manière différente. L’été, par exemple, la chaleur nous déshydrate, entraînant un besoin accru en eau. Or, c’est pile-poil la saison des melons, tomates, pastèques et courgettes… En hiver, au contraire, le froid soumet notre corps à rude épreuve, le privant de minéraux et de lumière. Pour contrer ces effets négatifs, les légumes riches en nutriments foisonnent, comme les choux, les poireaux ou les épinards…  

Enfin, comme les produits locaux sont récoltés à maturité et qu’ils ne sont pas ballotés dans des camions réfrigérés et des frigos, ils sont plus goûteux et riches en nutriments.

Un vrai win-win !

Restez informés !

Pour découvrir les pépites de notre terroir et en savoir plus sur le savoir-faire de nos producteurs

L'APAQ, pour une agriculture de qualité en Wallonie