News

La Bergerie
de Mellery,

la passion
des animaux

20.07.2023

Au cœur de Villers-la-Ville se niche la Bergerie de Mellery, un lieu derrière lequel on retrouve Stéphanie, vétérinaire passionnée qui possède un élevage d’ovins et de bovins. Découverte de ce lieu où la liberté est le maître-mot.

Stéphanie est passionnée par les animaux depuis sa tendre enfance.

« Une fois sortie de mes études de vétérinaire, j’ai décidé de posséder ma propre exploitation, nous confie-t-elle. Je possède des vaches Parthenaise, des Dexter et des Galloway. La première est une race française, qui ressemble un peu à une Limousine. C’est une viande très fine et très goûteuse. Ce sont des vaches assez rustiques, avec un bon tempérament. La seconde, ce sont des vaches naines, des petites vaches de 1m10 au garrot ; elles sont vraiment très mignonnes, et elles offrent une viande excellente puisque persillée, qui ressemble presque à de l’Angus. Peu de rendement, mais vraiment très haute qualité. Et la troisième, c’est une race anglaise, avec plutôt un gras de couverture, aussi légèrement persillée, ce qui donne une viande qui a beaucoup de goût. »

En plus de son élevage de bovins, Stéphanie possède également des ovins.

« J’ai principalement de l’Entre-Sambre-et-Meuse, soit une race préservée belge. J’ai une trentaine de brebis. J’ai aussi un peu de Hampshire, une race anglaise, un peu plus grasse, qui donne de très bons agneaux. Après, j’ai également d’autres races, mais que l’on ne mange pas. Ce sont des races d’agrément, comme les Jacob par exemple. » Pour Stéphanie, l’élevage est une véritable passion. « C’est l’amour des animaux avant tout. L’étape la moins agréable évidemment, c’est l’abattage. C’est pourquoi, il est vraiment important que les animaux aient une superbe vie avant. »

Le choix du bio
comme une évidence

À La Bergerie de Mellery, Stéphanie a fait le choix du bio depuis bien longtemps.

« On est passés en bio il y a maintenant 15 ans et c’était pour moi une évidence, nous confie-t-elle. La raison principale est que ma sœur a eu un cancer quand elle avait 12 ans. C’était long, et les pesticides ont joué un rôle dans sa maladie. De plus, j’ai quatre enfants et je leur souhaite une vie longue, et en bonne santé, ce qui explique également pourquoi je mise sur le bio. Dans ce cadre, nos animaux ici ne mangent que l’herbe que l’on produit. On n’a pas de céréales, on est vraiment uniquement en herbager, et on achète un peu de concentré pour les animaux en finition ou en lactation de poussée. Et tout ça, ce n’est que du local. »

Stéphanie nous rappelle que le local,
au-delà de la consommation,
c’est également et surtout la rencontre
entre le producteur et le consommateur.

Des colis qui misent
sur le circuit-court et le local

La Bergerie de Mellery propose des colis de viandes, à venir directement récupérer sur place, à la ferme.

« On fait des colis d’agneaux en saison, c’est-à-dire à partir de juillet, jusqu’à la fin de l’année, soit octobre/novembre. On propose également des colis de bovins, un samedi tous les deux mois. Nous proposons certains colis où on retrouve la même chose pour tout le monde, et d’autres où chacun le compose comme il veut, avec ce qu’il désire dedans, dans la mesure du possible. »

Avec cette initiative, Stéphanie propose une solution qui mise sur l’ultra-local. « On a beaucoup de personnes du village qui commandent, et ils viennent alors récupérer leur colis à pied ou à vélo. C’est très chouette car tout le monde se retrouve ici, tout le monde se dit bonjour et parle ensemble. »

À travers cette démarche, Stéphanie nous rappelle que le local, au-delà de la consommation et de la démarche, c’est également et surtout la rencontre entre le producteur et le consommateur. Ces liens font partie de la beauté du terroir local, et c’est si précieux que l’on aurait tort de s’en priver !

La Bergerie de Mellery

La bergerie de Mellery, une démarche ultra-locale et bio d'élevage ovins et bovins. Un lieu où la passion du métier, l'amour des animaux, et les rencontres avec le consommateur ont du sens.

Restez informés !

Pour découvrir les pépites de notre terroir et en savoir plus sur le savoir-faire de nos producteurs

L'APAQ, pour une agriculture de qualité en Wallonie