News

Bicarbonate
& Topinambour

29.06.2023

Une épicerie de quartier accessible à toutes et tous

Inscrites dans une volonté de mettre en lumière ce que notre territoire offre de meilleur, les épiceries de quartier fleurissent depuis quelques années au cœur de notre région. Parmi elles, on retrouve Bicarbonate & Topinambour, un lieu convivial où faire ses courses au Thier-à-Liège.

Si Bicarbonate & Topinambour a élu domicile au Thier-à-Liège, en périphérie de Liège, c’est parce qu’Ingrid, qui a ouvert cette épicerie, a ses attaches dans le quartier.

« Cela faisait sens que je m’installe ici, nous confie-t-elle. Nous proposons dans notre épicerie de quartier des produits de qualité, locaux, bio, et en vrac, tout en ayant une politique de prix la plus ferme possible pour que tout le monde puisse s’y retrouver, autant le producteur que le consommateur final, et que ce dernier puisse s’y retrouver jusque dans son portefeuille. »

C’est dans cette optique qu’Ingrid a choisi de proposer une partie de ses produits en vrac.

« Cela permet de prendre uniquement ce dont on a besoin, tout en évitant les pré-emballages. En revanche, bien que nous prônions une politique zéro déchet, nous ne sommes pas non plus archi-stricts à ce propos : nous proposons des contenants, dont une partie est consignée, toujours dans l’idée de l’accessibilité à toutes et tous. »

 

Des produits qui font
la part belle à notre terroir

Chez Bicarbonate & Topinambour, il est possible de retrouver tout ce dont on a besoin puisqu’Ingrid est partie de ce que l’on retrouve habituellement dans le panier des consommateurs et des consommatrices pour sélectionner ses produits.

« On a des fruits et légumes, du fromage, de la charcuterie, de la boulangerie, de la crémerie, des produits secs d’épicerie, des produits de ménage et d’hygiène personnelle… ». Des produits qui ne sont pas choisis au hasard, bien entendu. « On favorise au maximum les producteurs locaux, soit ceux qui sont proches de l’épicerie. La politique est de se dire : au moins le produit parcourt de kilomètres, au mieux c’est. L’économie a besoin d’être recentralisée ; si on fait venir des produits de l’autre bout du monde alors qu’ils peuvent être produits ici, c’est dommage. D’ailleurs, en ce qui concerne les produits qui viennent d’ailleurs, on va plutôt privilégier le label bio. »

Pour choisir ses produits, Ingrid part d’un critère simple.

« On suit les saisons. On propose uniquement des fruits et des légumes de saison. Par exemple, vous ne trouverez jamais de tomates ici en hiver, car cela signifie qu’elles viennent de loin. Typiquement, en ce moment, c’est la pleine saison des fraises et des asperges, alors en profite. L’idée est réellement de reconsommer les produits aux moments où ils sont disponibles, quand ils sont locaux et dans leur pleine saison. Dans cette dynamique, nous avons développé des partenariats avec des producteurs locaux, généralement des producteurs de petite taille, qui ont un respect de la terre et de leur environnement, ce qui offrent généralement des produits de qualité. »

De ce fait, il est possible de retrouver chez Bicarbonate & Topinambour quelques produits phares que l’on ne retrouve pas forcément dans d’autres épiceries.

« On a les produits hyper-locaux de la Commanderie 7, une petite pisciculture locale située à Fouron-Saint-Pierre qui travaille de façon réfléchie et qui propose des produits en revente directe. Je pense notamment à leur mousse de truite, à base de chair de truite cuite et fumée. On propose également un grand assortiment de fromages et on travaille pour cela avec un maximum de fromagers wallons car on se rend compte qu’on a de très bons produits de la sorte en Belgique ! On dispose en plus de cela des yaourts ultrafrais des Malices de la Ferme du Vieux Bure.  Il s’agit d’une ferme spécialisée dans la production laitière et surtout les yaourts à boire et à manger, dans des pots consignés pour les grands formats. »

 

 

 

Dans notre épicerie de quartier,
nous proposons des produits de qualité,
locaux, bio, et/ou en vrac.

Tout en ayant une politique de prix
afin que tout le monde puisse s’y retrouver,
autant le producteur que le consommateur final !

Travailler ensemble,
main dans la main

Et parce que le but premier d’Ingrid est que le consommateur trouve aussi son bonheur, dans une optique d’ouverture, elle nous confie que l’idée est de travailler avec les boutiques alentours.

« On n’hésite pas à se renvoyer chez les uns et les autres avec les épiceries et magasins du réseau aux alentours lorsqu’un client ne trouve pas forcément ce qu’il cherche. »  Car ce qui importe Ingrid, c’est aussi de proposer une solution pratique avec des produits locaux et de qualité. « Dans tout cela, le contact avec le client m’importe beaucoup. Avec cette épicerie, j’ai reconnecté à quelque chose de concret. »

Et parce que nous vivons dans des vies à cent à l’heure, Ingrid tient aussi à rappeler avec son épicerie de quartier que son espace est dédié à cette volonté de prendre le temps, car le temps est si précieux !

Bicarbonate & Topinambour

Une épicerie de quartier. Des produits du terroir local. Des prix justes. Une économie circulaire. Le contact avec les consommateurs. Prendre le temps...

Restez informés !

Pour découvrir les pépites de notre terroir et en savoir plus sur le savoir-faire de nos producteurs

L'APAQ, pour une agriculture de qualité en Wallonie