News

Le céleri-rave

22.01.2024

Ce légume, à la saveur délicate de noisette, gagnerait à être mieux connu ! Cru ou cuit, il est particulièrement apprécié l’hiver, comme tous les légumes racines. Il se retrouve souvent en potée, purée, dans une soupe, gratiné à la dauphinoise ou en accompagnement.

Le céleri-rave est une plante herbacée bisannuelle, de la famille des Apiacées.

Il est cultivé pour sa racine tubéreuse charnue, ronde ou ovale, plus ou moins lisse et de couleur jaune ou blanche.

Le céleri rave est également composé d’une longue tige creuse, surmontée d’un feuillage vert foncé au parfum aromatique. Sa racine est appréciée pour sa chair croquante bien blanche et sa saveur légèrement piquante (qui fait penser au radis). En cuisine, les boules de céleri-rave se consomment aussi bien crues que cuites. Elles peuvent être râpées pour préparer des salades ou bien cuites pour sublimer des soupes, des ragoûts ou des purées.

Ce légume n’a pas la racine la plus populaire. Il tient surtout son succès à la fameuse recette de céleri rémoulade. Pourtant, cet aliment sain et nutritif gagne à être connu. En effet, il est une excellente source de vitamines, de minéraux, de fibres et d’antioxydants.

Atouts santé

Très peu calorique, riche en eau, il est aussi riche en fibres, ce qui favorise un transit régulier, mais réduit aussi la sensation de faim. Il contient également des polyphénols, de la vitamine B9, C et K et du potassium.

Autant de bonnes raisons de ne pas s’en priver !

Il est une excellente source de vitamines,
de minéraux, de fibres et d’antioxydants.

Le bon moment
pour en manger

Sa pleine saison s’étale d’octobre à mars, mais il est généralement disponible toute l’année.

A retenir. Le céleri-rave est un légume à privilégier après les fêtes, au cœur de sa saison !

Les variétés ! 

On distingue le céleri-rave précoce du céleri-rave d’automne.

Le premier se caractérise par une « pomme » bien sphérique, régulière, dense, et pèse environ 1 kg. Le céleri-rave d’automne, dit « de saison » a une pomme plus grosse, environ 1,5 kg.

Comment bien choisir ?

  • Ne pas le choisir trop gros : le cœur est alors souvent creux.
  • Au toucher, il doit être dense, ferme et bien blanc, sans taches.

Comment le conserver ?

  • Conservez-le 5 à 6 jours, non pelé, dans le bac à légume du réfrigérateur.
  • Si vous l’avez pelé ou entamé, détaillez-le en tronçons et arrosez-le de jus de citron pour éviter que la chair ne noircisse. Placez-le dans une boîte hermétique.

Mariage et cuisine

Délicieux et craquant cru, savoureux et gourmand cuit, le céleri-rave se prépare rapidement et se marie avec tous types de plats, du plus simple au plus élégant :

Adepte des soupes et de la rémoulade, il peut aussi se faire chic ! Essayez par exemple la purée de céleri-rave – pourquoi pas avec des brisures de truffe – pour accompagner un poisson ou en chips pour l’apéritif.

Un vrai mariage d’amour avec des Saint-Jacques ! Et pour les gourmands, cuisinez-le avec du fromage pour un gratin de céleri-rave réconfortant.

Astuce pour le faire découvrir aux enfants : Intégrez-le à des recettes qu’ils affectionnent, comme les frite ou le gratin de céleri-rave.

Astuce zéro-déchet : 

Bien souvent le céleri-rave se trouve sur les étals sans ses fanes mais si vous l’achetez avec ses fanes, ne les jetez pas ! Poêlées et associées aux noisettes, les fanes deviennent une garniture croustillante et originale qui accompagne très bien les purées, les soupes, riz et risotto

On peut aussi utiliser les fanes pour les bouillons, pot au feu, pesto

Bref, quand on a découvert tout ce qu’on peut faire avec des fanes, on se demande comment on faisait avant pour simplement les jeter !

Un peu d'histoire...

Tout comme son cousin le céleri-branche, le céleri-rave, l’ache des marais, a d’abord été reconnu pour ses vertus médicinales plutôt que gustatives.

On lui prête alors tous types de pouvoirs presque « magiques » : guérison de la mélancolie, choix du sexe d’un enfant à naître, lutte contre les maux de dents, etc.

Ce n’est qu’à la Renaissance qu’il intègre les potagers. Son amélioration s’est faite de manière empirique dans les régions de production mais il faudra attendre le milieu du XIXe siècle pour que le céleri s’invite définitivement dans les cuisines et les assiettes.

Rémoulade de céleri

Découvrez l'art culinaire captivant de la rémoulade de céleri ! une préparation facile, raffinée qui sublime la saveur unique du céleri-rave. Cette recette reste célèbre pour son mariage parfait entre la texture croquante de la racine de céleri et une sauce onctueuse aux saveurs riches.

Restez informés !

Pour découvrir les pépites de notre terroir et en savoir plus sur le savoir-faire de nos producteurs

L'APAQ, pour une agriculture de qualité en Wallonie