News

Les cerises

10.07.2023

La cerise est le premier fruit à noyau de l’année. Dès l’arrivée des beaux jours, elle est récoltée, triée et emballée à la main avant d’atterrir sur le marché. Sucrée ou acidulée, elle peut se consommer au choix crue ou cuite. Certes, elle est un peu plus calorique que les autres fruits. Mais elle possède des qualités nutritionnelles dont il serait dommage de se priver !

La cerise est le fruit comestible du cerisier qui fait partie de la famille des Rosacées au même titre que le prunier ou l’abricotier. Il s’agit d’un petit fruit charnu à noyau aussi appelé drupe dont la couleur varie du jaune au rouge plus ou moins foncé, voire au noir, selon les variétés. Il existe également des cerises blanches.

Les cerises peuvent être classées en deux catégories selon leur goût : les cerises douces et les cerises acides. La chair du fruit est fondante, juteuse et rafraîchissante.

Les variétés

La cerise attire le consommateur par une gamme variée de couleurs : jaune, panachée ou rouge pourpre jusqu’à noir, et blanche.

Elle peut surprendre par sa résistance sous la dent : les plus fermes sont appelées bigarreaux tandis que les plus molles sont des guignes. Jamais cependant l’on n’est déçu par son goût et en recherchant des variétés précoces ou au contraire tardives, il est possible d’en savourer pendant plusieurs semaines.

Atouts
pour la santé

Riches en puissants antioxydants, en vitamines (B, C et E) et également en potassium, magnésium, fer, calcium et en phosphore !

Les cerises sont réputées pour leurs propriétés diurétiques, laxatives, anti-inflammatoires, anti-infectieuses, antivirales, et antioxydantes pour lutter contre les radicaux libres.

Les queues de cerises sont quant à elles souvent utilisées en infusion pour traiter les cas de cystites ou autres infections urinaires.

Par ailleurs, si la cerise est le plus sucré des fruits rouges, elle reste un fruit qui a peu d’impact sur la glycémie.

Le saviez-vous ?

Les queues de cerises sont souvent utilisées en infusion
pour traiter les cas de cystites ou autres infections urinaires.

Le bon moment
pour en manger

La saison des cerises est relativement courte : elle s’étend de fin juin à mi-août selon les aléas de la météo !

Comment bien choisir ?

Le premier signe de fraîcheur concerne le pédoncule (la queue) : celui-ci doit être bien vert et solidement attaché.

Il faut sélectionner les fruits les plus brillants, charnus et colorés. Cependant, certaines variétés sont plus pâles ou plus foncées.

Enfin, il est important d’éviter les cerises qui ont déjà des traces de meurtrissures sinon elles ne se garderont pas très longtemps.

Comment conserver ?

L’idéal est de la consommer le jour-même !

Vous pouvez cependant les garder 3 jours à température ambiante (hors période de canicule) et jusqu’à 5 jours au réfrigérateur. Dans ce cas, sortez-les au moins 20 minutes avant de les consommer pour plus de saveur.

La cerise
en cuisine

Consommez-les rapidement pour profiter de tout leur jus et de tout leur sucre. Il n’y a rien de meilleur que de croquer dans un fruit frais

Les cerises font aussi de très bonnes pâtisseries : tartes, clafoutis, soufflés. Pensez également à en mettre dans vos compotes, salades de fruits et coupes glacées.

Mais la cerise est également pleine de surprises : elle se marie particulièrement bien avec le thym, autour d’un rôti de porc ou de veau, en accompagnement d’un poisson… Les possibilités sont presque infinies.

Les cerises sont également utilisées pour faire des liqueurs et des alcools, comme le kirsch, le cherry, le guignolet sans oublier notre fameuse bière nationale ; la « Kriek lambic » aromatisée à la cerise.

Enfin, les queues de cerises et les fleurs de cerisiers séchées s’emploient en infusion.

Le saviez-vous ?

Il existe un sport consacré au meilleur cracheur de noyau de cerise!

Des championnats sont organisés en Suisse et ailleurs en Europe. Pour la fête annuelle de la cerise de Céret (France), une piste est dressée pour le concours amateur de cracher de noyau de cerises, avec régulièrement des lancers de plus de 10 mètres. Fraicheur…

Confiture de cerises

La cerise, ce petit fruit rouge juteux et sucré, est l'un des joyaux de l'été. Son goût délicieux et sa texture douce en font un ingrédient parfait pour préparer de délicieuses confitures.
Rien ne vaut la saveur authentique et la fraîcheur d'une confiture de cerise préparée avec soin dans sa propre cuisine.

Restez informés !

Pour découvrir les pépites de notre terroir et en savoir plus sur le savoir-faire de nos producteurs

L'APAQ, pour une agriculture de qualité en Wallonie