News

Le chou fleur

27.11.2023

Découvrons ensemble les multiples facettes de ce joyau végétal de la famille des Brassicacées. Des différentes variétés à ses atouts nutritifs en passant par les trucs astuces côté cuisine, le chou-fleur offre une polyvalence qui en fait l'un des ingrédients les plus appréciés des consommateurs.

Comme son nom l’indique, le chou-fleur est cultivé pour ses fleurs (ses inflorescences).

Sa culture est entièrement manuelle !

Une fois la graine semée et levée, le producteur coupe quelques feuilles du chou-fleur et les rabat sur sa « pomme », afin que celle-ci reste bien blanche. Exposé à la lumière directe, le chou-fleur a, en effet, tendance à jaunir… ou à verdir (pour les variétés de choux-fleurs verts).

Les variétés

Au-delà du chou-fleur blanc traditionnel se cachent des variétés surprenantes de couleur violette ou verte.

Les verts ont un goût légèrement plus doux et sucré. Leur couleur inhabituelle est parfaitement naturelle et dépend des variétés.

Atouts santé

Peu calorique, le chou-fleur est un précieux allié santé et minceur. Il est une bonne source en vitamine C : une portion crue contient presque autant de vitamine C que la moitié d’une orange.

Il est également riche en vitamine B, en magnésium, minéraux et oligo-éléments. Très riche en fibres, le chou-fleur est recommandé pour le transit intestinal.

Le bon moment
pour en manger

On peut dire que le chou-fleur est multi-saison. Idéalement, sa saison est de septembre à mai.

On peut, malgré tout, en trouver tout le temps car il existe des variétés de printemps, d’été, d’automne et d’hiver. En effet, la récolte du chou-fleur a lieu pratiquement tout au long de l’année en fonction des périodes de semis.

Comment bien choisir ?

Avant de choisir, sachez que les plus feuillus seront plus faciles à conserver. En effet, les feuilles protègent la pomme et constituent une réserve nutritionnelle pour la plante. Les choux-fleurs déjà effeuillés ont, quant à eux, l’avantage d’être plus pratiques : déjà préparés, ils prennent, par ailleurs, moins de place et vous laisseront moins de déchets.

Pour bien choisir votre chou-fleur, vérifiez d’abord les inflorescences : elles doivent être fermes et les fleurettes bien serrées, sans taches brunes. Le feuillage est vert et humide.

Comment le conserver ?

Au réfrigérateur : 4 à 5 jours dans le bac à légumes, entier ou détaillé en bouquets dans un récipient hermétique.

Au congélateur : 6 mois dans un sac à congélation, après avoir été préalablement blanchi.

Mariage et cuisine

Un des avantages du chou-fleur est qu’il peut s’adapter à de nombreuses recettes et de multiples cuissons.

On déguste habituellement le chou-fleur cru en guise d’apéritif.

Cuit, il est préparé en gratin, à la vapeur, au wok, avec de la béchamel… Parmi les recettes inédites, citons le célèbre potage Du Barry, le classique gratin de chou-fleur à la béchamel. Vous pouvez aussi le rapper pour le servir en guise de taboulé. On peut également l’incorporer dans la farce de certains nems, dans des crêpes salées, ainsi que le servir en salade avec une vinaigrette, ou le rôtir au four façon steak avec de l’ail et des épices.

Bref, le chou-fleur a le don de titiller les papilles de tous les cordons bleus ! Trop chou !

Trucs et astuces

Vous adorez le chou-fleur, mais vous voulez éviter qu’il n’embaume toute la cuisine avec son odeur ?

Alors, plongez un morceau de pain rassis ou quelques feuilles de laurier, une cuillère de bicarbonate de soude, ou encore quelques gouttes de jus de citron dans l’eau de cuisson ! Plus d’excuse, vous allez pouvoir manger du chou-fleur à toutes les sauces !

Astuce zéro déchet :

Contrairement aux idées reçues, tout se mange dans le chou-fleur ! Ne jetez plus vos feuilles de chou-fleur. Une façon simple et délicieuse d’utiliser les feuilles et les tiges des choux- fleurs est de les faire rôtir au four et de les accompagner d’une trempette à l’ail !Vous pouvez également les utiliser dans vos soupes et si vous avez la chance d’avoir des poules à la maison, ne jetez pas les feuilles du chou-fleur, elles adorent ça !

Velouté de chou fleur
et jambon d'Ardenne

Dans la palette infinie des plaisirs gustatifs, le velouté de chou fleur et jambon d'Ardenne s'impose comme une création délicate et réconfortante, mariant la douceur du chou fleur à la saveur robuste du jambon d'Ardenne...

Restez informés !

Pour découvrir les pépites de notre terroir et en savoir plus sur le savoir-faire de nos producteurs

L'APAQ, pour une agriculture de qualité en Wallonie