Undescribed image

Tournée minérale Associer plaisir et détox ?

12.02.2021

Février, ce n’est pas que la Chandeleur, la Saint Valentin ou le mois
de la déprime saisonnière ! C’est également le mois de la tournée minérale !

Vous avez conservé de bonnes résolutions pour votre santé, et vous êtes engagés pour un mois sans alcool ? ! Waouh ! On dit BRAVO :-).

Ou alors, c’est que la Covid (encore elle !) nous rend tous fous !

Sérieusement. Vous participez mais êtes en manque d’inspiration ?
Vous n’avez pas du tout envie de la suivre mais vous avez envie de chouettes softs quand même ? Alors cet article pourrait vous intéresser.

Pourquoi ne pas faire d’une pierre deux coups et tenter l’expérience en découvrant des boissons non alcoolisées produites par nos artisans locaux ? Vous ne serez pas déçus tant les possibilités sont nombreuses.

Undescribed image

Le belge : 2ème consommateur européen de boissons soft !

Serait-ce parce que la Wallonie est aussi une Terre d’eau ?
Avec de nombreuses sources qui sont strictement protégées, notre région regorge d’eaux de très hautes qualités et aux vertus diverses.

OK, l’eau… Cela ne fait pas trop rêver !
Cela dit, de grandes marques vous proposent des eaux aromatisées
pour tous les goûts parce qu’évidemment, c’est un peu plus festif que
le traditionnel verre d’eau du robinet.

Undescribed image

2021 est l’année européenne des fruits et des légumes !

Une aubaine pour cette tournée !

De nombreux fruiticulteurs vous proposent leurs traditionnels jus de pommes. Certains les réalisent à partir de fruits issus de vergers hautes tiges, d’anciennes variétés de fruits. D’autres proposent des mélanges de fruits ou légumes de chez nous : poires, cerises, fraises, carottes, betteraves, etc.

Laissez-vous tenter et découvrez les produits de nos artisans ou faites-les-vous-même avec votre centrifugeuse voire extracteur !

Pas hyper tenté par un jus ou un verre d’eau ?

On vous aide !

Les sirops 

Vous souhaitez aromatiser vous-même votre eau ? Pas de problème ! Il existe aussi de nombreux producteurs locaux proposant des sirops : de fleurs de sureau, thym, rhubarbe, coing, safran, aspérule odorante (c’est la fleur utilisée pour le Maitrank), cerise par exemples ou plus régressif le sirop de cuberdons produit en région liégeoise, aux saveurs de framboise, confiture et barbe à papa.

Et oui, le sirop ce n’est pas que pour le tango ou la grenadine 😉 !

Les jus de raisin pétillants ou tranquilles

De nombreux vignerons locaux ont de plus en plus l’envie de s’adresser à toutes les familles et produisent alors également des jus de raisin tranquilles ou pétillants. Un véritable délice avec des crêpes ou galettes maisons.

Les limonades

Outre nos grandes marques d’eaux wallonnes qui proposent une gamme très large de limonades, il existe des produits plus méconnus comme par exemple une limonade à base de citron et de miel de chez nous. Amateurs de miel, ce produit est fait pour vous.

Les apéritifs et cocktails sans alcools :

Enfin, plusieurs distilleries ou liquoristes locaux vous proposent des gammes d’apéritifs ou cocktails sans alcools.

Undescribed image

Thé & Ice tea

Pour ceux qui veulent aller encore plus loin dans la démarche et réaliser une vraie cure détox naturelle en ce début d’année, certains producteurs locaux se sont spécialisés dans la culture de fleurs sauvages et la production de thés ou tisanes aux multiples vertus diurétiques.

Sachez aussi qu’i il existe également des producteurs, pour la plupart labellisés bio, qui proposent des élixirs de graines germées de luzerne, radis, myrtille afin d’offrir une vraie cure de jouvence et aborder le printemps en pleine forme !

Alors que vous soyez amateur de fruits, d’eaux,
de thés ou de limonades, un seul mot d’ordre :
Trinquons local pour une détox totale !