Fruits et légumes du mois

Les fruits et légumes
du printemps

24.03.2023

Au printemps, les températures douces et les journées ensoleillées permettent aux fruits et légumes de pousser rapidement et de mûrir dans des conditions optimales. C'est une période de l'année où nous avons accès à une grande variété de produits frais, délicieux, riches en vitamines, minéraux et antioxydants.

Présentation pour 4 d'entre eux, quelques infos et astuces ! Mais avant cela, découvrons quels sont ceux qui se récoltent en ce moment et ceux encore disponibles en conservation ...

fruits légumes printemps
calendrier fruits légumes saison printemps récolte

Les fruits et légumes
en récolte

Les fruits

Cassis, cerise, fraise, framboise, groseille, rhubarbe.

Les légumes

Asperge, bette, betterave rouge, brocoli, carotte primeur, céleri vert, cerfeuil, champignon de Paris, chicon, chicorée de pain, chicorée scarole et frisée, chou de Bruxelles, chou fleur, chou frisé, chou rave, chou vert, courgette, cresson, épinard, fenouil, germe de soja, laitue pommée, mâche (salade de blé), mizuna, navet, oignon ciboule, petit pois, persil, pleurote, poireau, pourpier d’hiver, radis, radicchio, roquette, scarole, topinambour.

fruits légumes conservation printemps saison

Les fruits et légumes
en conservation

Les fruits

Noisette, noix, poire, pomme.

Les légumes

Betterave rouge, carotte, céleri-rave, chou blanc, chou rouge, échalote, navet, oignons, pommes de terre, panais, radis noir.

2 fruits et 2 légumes
emblématiques du printemps

L'épinard

L’épinard est un légume à feuilles appartenant à la famille des Amarantacées, riche en nutriments tels que la vitamine K, la vitamine A, la vitamine C, les vitamines B, l’acide folique, le magnésium, le fer et le calcium.

Il peut être consommé toute l’année, mais est plus rare en juillet et août. Pour bien choisir et conserver les épinards, les feuilles doivent être vertes foncées, brillantes et craquantes, et peuvent être conservées au réfrigérateur pendant 3 à 4 jours ou au congélateur si blanchis au préalable. L’épinard se prépare en enlevant les tiges et les queues et en les lavant soigneusement. Il peut être mangé cru en salade ou cuit avec de la crème.

La rhubarbe

La rhubarbe est une plante vivace de la famille des polygonacées dont seules les tiges (pétioles) sont comestibles. La rhubarbe est classée officiellement comme fruit en raison de son utilisation sucrée, mais reste un légume selon les livres de botanique. Les feuilles de la rhubarbe sont toxiques en raison de leur forte teneur en acide oxalique.

La rhubarbe est disponible en pleine saison d’avril à fin juin, et il est recommandé de choisir des tiges fermes, denses et dépourvues de tâches et de flétrissures. La rhubarbe peut être consommée cuite dans des compotes, des confitures, des crumbles, des tartes et des mousses, ainsi que crue en trempant les tronçons dans du sucre ou du sel.

La rhubarbe est également peu calorique et riche en fibres, en minéraux tels que le potassium, le phosphore, le magnésium et le calcium, et en vitamine C, ce qui en fait un aliment sain avec des propriétés toniques et anti-anémiques.

L'asperge

L’asperge, un légume apprécié pour sa finesse et sa subtilité de goût. On peut trouver trois variétés d’asperges, qui sont dues à des modes de culture différents : l’asperge blanche, l’asperge violette et l’asperge verte.

Les asperges blanches sont cultivées sous terre et nécessitent une butte chaque année pour obtenir une couleur blanche. Les asperges vertes, quant à elles, poussent à l’air libre et offrent une saveur plus marquée et un bourgeon sucré. Les asperges doivent être consommées fraîches et conservées au réfrigérateur. Les asperges blanches doivent être épluchées très finement, alors que les asperges vertes n’ont pas besoin d’être épluchées, mais leur pied fibreux doit être enlevé.

Les asperges ont de nombreux atouts santé, notamment pour leurs propriétés anti oxydantes et diurétiques. Les asperges peuvent être dégustées de différentes manières, telles que « à la flamande », avec une vinaigrette, en velouté ou en gratin.

La fraise

Il y a différentes méthodes de culture de la fraise, la culture hors-sol sous serre et la culture en pleine terre. La variété la plus couramment cultivée est Joly, bien que d’autres variétés telles que Malling Centenary, Flair et Lambada soient également produites.

Les conseils pour choisir des fraises est de chercher des fruits brillants avec une collerette et un pédoncule vert et de sentir leur parfum pour déterminer leur fraîcheur. Les fraises doivent être conservées au frais, mais jamais au réfrigérateur, et rincées avant d’être consommées.

Les fraises sont également bénéfiques pour la santé car elles contiennent de la vitamine C, du potassium et des fibres, ainsi qu’une faible teneur en calories. Saviez-vous que la fraise est en fait un faux-fruit ? Le véritable fruit étant l’akène qui est produit à partir de la pollinisation des pistils.

alexandre maraîcher

Où trouvez
vos fruits et légumes ?

Une seule réponse : chez les producteurs et points de vente autour de vous !

Vous y trouverez tous les produits frais de saison mais bien plus encore… un conseil, un truc, une astuce, …
N’hésitez pas à leur poser des questions et à découvrir d’autres de leurs produits !

Restez informés !

Pour découvrir les pépites de notre terroir et en savoir plus sur le savoir-faire de nos producteurs

L'APAQ, pour une agriculture de qualité en Wallonie