News

Ils s’activent pour nous nourrir ! Comment les soutenir ?

05.02.2024

L’actualité nous invite à nous engager, à devenir chaque jour un peu plus CONSOM’ACTEUR !
Comment ? Voici quelques pistes pour nous aider au quotidien à soutenir concrètement nos agriculteurs…

En consommant
#LOCAL

Privilégions avant tout des produits locaux en nous rendant directement dans nos fermes, sur les marchés, dans les points de vente de coopératives, dans les groupes d’achat en commun (GAC), les groupes d’achat solidaires de l’agriculture paysanne (GASAP) ou encore dans les épiceries locales traditionnelles ou en vrac.

La Wallonie regorge d’éleveurs, bouchers, maraichers, boulangers, vignerons, brasseurs qui, chaque jour, travaillent durement pour nous fournir des produits de qualité. Certains ont fait le choix de commercialiser directement leur production. Ils sont plus de 1.000 référencés sur jecuisinelocal.be à nous fournir en circuit-court.

Choisissons de mettre ces produits au cœur de nos assiettes afin d’encourager nos artisans et transformateurs dans les difficultés auxquelles ils font face actuellement. Même si cela nous demande un détour, quelques minutes supplémentaires, prenons le temps de nous rendre dans un point de vente à la ferme, à la boucherie du village, chez un maraicher de notre commune. Au-delà de savourer des produits qualitatifs, nous entrerons directement en contact, nous en apprendrons davantage sur les réalités du métier d’agriculteur, nous créerons peut-être une relation de confiance. Et nous accomplirons un acte solidaire, nécessaire !

Si nous nous rendons en grandes surfaces, veillons à lire les étiquettes des produits que nous déposons dans nos caddies. À repérer l’origine locale via les lettres BE par exemple ou les indications d’origine présentes sur l’étiquette ou encore les rayons de produits locaux.

Et si nous avons envie de nous rendre au restaurant, choisissons un établissement du réseau Table de Terroir qui valorise les produits locaux à sa carte. Plus de 70 chefs en Wallonie et à Bruxelles, de la petite restauration à la haute gastronomie, subliment les produits agricoles de notre Région en s’approvisionnant chez des producteurs locaux, rémunérés de manière juste. En fréquentant ces restaurants labelisés, gage de qualité et de durabilité, nous encourageons une cuisine authentique et prônons la résilience alimentaire.

En consommant
#DE SAISON

Consommer « durable », c’est tout d’abord permettre à nos agriculteurs de pouvoir continuer à vivre et à entretenir nos champs et prairies.

Faisons en sorte de respecter la nature et sa saisonnalité, les conditions météorologiques et les évolutions climatiques. Faisons ce choix. Muni de notre calendrier saisonnier lors de nos courses, privilégions les produits bruts et de saison, du moins pour ce qui est des fruits et légumes. Un large choix de produits, en récolte ou en conservation, s’offre à nous. Ainsi, en ce mois de février, nous avons l’embarras du choix parmi les champignons, chicons, choux multiples (de Bruxelles, vert, frisé…), cresson, salade de blé, panais, pleurote, poireau, pourpier d’hiver ou encore topinambours.

Achetons en outre des produits frais, pas ou peu transformés. Des aliments naturels, que nous pouvons laver, trier, broyer, sécher, fermenter, pasteuriser, refroidir ou encore congeler mais qui ne présentent aucune substance ajoutée. La viande fraiche par exemple, dont nous connaissons la méthode d’élevage. Nous bénéficierons de tous les avantages nutritionnels et gustatifs des aliments dans leur état le plus brut.

Favorisons le fait-maison. Intéressons-nous à ce que nous mangeons et reprenons le contrôle sur notre alimentation.

En consommant
#DURABLE

Soutenir nos agriculteurs, c’est aussi leur payer un prix juste, leur octroyer une rémunération équitable – basée sur les coûts de production -, et accepter que notre ticket de caisse soit parfois un peu plus élevé… mais c’est le prix pour garantir de pouvoir encore manger de qualité demain. C’est développer une économie solidaire, circulaire et locale.

C’est également respecter notre environnement en prenant le circuit le plus court, avec le moins d’intermédiaire possible et éviter de consommer des produits dont on ne connait rien des conditions de cultures ou d’élevage parce qu’ils viennent de loin. C’est acheter des produits issus de productions qui préservent et restaurent la biodiversité, minimisent les gaz à effet de serre, opter pour une vision à long terme sur nos ressources. En réduisant les trajets et par conséquent notre empreinte écologique, nous réduisons l’impact de nos achats sur la planète.

Autrement dit, c’est faire des trois critères de la durabilité (économie, environnement et social) nos alliés… en vue d’une transition durable !

A lire ou relire, notre article sur les 5 pas vers une alimentation plus durable.

En nous engageant
concrètement

Pour consommer de manière toujours plus raisonnée, vous pouvez choisir des produits locaux durant vos achats. Autant que possible, n’hésitez pas à vous rendre directement dans un point de vente en circuit-court, chez un artisan ou à la ferme.

Téléchargez l’application Jecuisinelocal pour avoir quotidiennement vos producteurs à portée de pouce !

Disponible sur Google Play et App Store

Découvrez
les producteurs et artisans près de chez vous

Pour devenir CONSOM’ACTEUR, il faut trouver les commerces en circuit-court !

Restez informés !

Pour découvrir les pépites de notre terroir et en savoir plus sur le savoir-faire de nos producteurs

L'APAQ, pour une agriculture de qualité en Wallonie