News

La carotte

13.06.2023

La carotte fait partie de la famille des Apiacées, tout comme le panais, le céleri ou le persil. C’est l’un des premiers légumes que nous mangeons dans notre vie. Elle est très nourrissante et peut être consommée crue ou cuite, à la vapeur ou à l’étuvée. C’est également un des légumes les plus consommés dans toutes les régions du monde. La carotte est un légume racine qui est le plus souvent orange, mais on peut la trouver également dans d’autres couleurs, comme violet, jaune, rouge-noir, ou blanc.

De nombreuses
variétés...

Au fil des siècles, de nombreuses variétés de carottes ont été développées pour satisfaire la demande des consommateurs. Les appellations « primeur », « de saison », ou « de garde » ne désignent pas des variétés au sens botanique du terme, mais des périodes de production.

  • La carotte primeur

Récoltée très jeune, la carotte primeur est la première sur les étals ! Disponible de fin mai à juillet, elle est très appréciée pour sa fraîcheur.

  • La carotte de saison

La carotte primeur est ensuite relayée jusqu’en octobre par la carotte de saison récoltée de juillet à octobre.

  • La carotte de garde

Aussi appelée carotte de conservation, elle est plus robuste que les autres. Elle est disponible d’octobre à mars et peut rester 7 jours au frais.

C’est ainsi que nous pouvons mettre la carotte au menu tout au long de l’année !

 

La carotte,
ça nous botte !

Atouts
pour la santé

Pour une peau de pêche et une vision de lynx !

La carotte est :

  • Excellente source de bêta-carotène
  • Source de fibres :
  • Bonne teneur en vitamines B
  • Favorise la santé des yeux et de la peau ;
  • Fort pouvoir antioxydant. 

Qu’est-ce que le b.a.-ba du bêta-carotène : Plus les carottes sont colorées, plus il y a de caroténoïdes. Les carottes marrons contiendraient deux fois plus de bêta-carotène que les oranges, tandis que les jaunes en contiendraient très peu et les blanches, pas du tout !

Comment bien choisir la carotte ? 

Fiez-vous à leur couleur ! Celle-ci doit être intense et bien brillante. Les fanes (si elles ne sont pas coupées) sont vertes et vigoureuses.

Comment bien les conserver ? 

Une fois achetées, vous devez consommer rapidement vos carottes. Les primeurs ne se conservent que 3-4 jours dans le bac à légume. Les carottes de garde, elles, peuvent y rester une semaine. Enfin, sachez que les carottes, entières, coupées, ou blanchies 3 minutes se conservent très bien au congélateur.

 

Conseil !
Les caroténoïdes sont mieux assimilés
avec une matière grasse, car ils sont liposolubles.
L’huile de la vinaigrette dans les carottes râpées
est donc la bienvenue.

La culture
chez nous

Avec plus de 380.000 T. de carottes cultivées chaque année, la Belgique représente + de 1% de la production mondiale.

La Hesbaye est la terre des grands espaces. Avec une couche de limon de plusieurs mètres d’épaisseur, la Hesbaye est une véritable exception géologique et s’avère idéale pour la qualité gustative des légumes en général et des carottes en particulier.

La carotte…
est un plaisir bien de chez nous !

Un peu d'histoire ...

Les habitants du bassin méditerranéen ont commencé à consommer la carotte bien longtemps avant notre ère.

Mais Grecs et Romains ne semblaient guère l’apprécier. Il faut dire qu’à cette époque, les carottes avaient une couleur blanchâtre, une peau assez coriace, et un cœur très fibreux.

À la Renaissance, on parviendra à améliorer l’espèce et à rendre la carotte plus savoureuse. Mais ce n’est qu’à partir du milieu du 19e siècle que la carotte va acquérir sa belle couleur rouge orangé, et devenir enfin le tendre légume que nous connaissons.

La carotte
en cuisine

D’abord, sachez que tout se consomme dans la carotte et est source de vitamines et de fibres !

Lorsque vous les préparez, conservez les épluchures pour en faire des chips. Il vous suffit de les étendre sur une plaque, de mettre de l’huile du gros sel, cumin, paprika et de les mettre au four pendant une quinzaine de minutes à 180°.

Non, les fanes de carottes ne sont pas que pour les lapins ! Pleines de vitamines et riches en antioxydants, elles se cuisinent de différentes façons : en soupe, cake, quiche.

En cuisine, le goût sucré de la carotte permet la réalisation de recettes aussi gourmandes qu’originales. Elle se consomme crue, cuite, râpée ou même sous forme de jus. Pour les cuisiniers les plus audacieux, la carotte permet aussi de créer des desserts à la fois sains et surprenants.

Eh oui le fameux carrot-cake (gâteaux aux carottes) est un incontournable de la pâtisserie ! Un met qui séduit les plus réfractaires aux légumes !

100% goût ! 0% gaspi !
La carotte, c’est du soleil
au bout de la fourchette !

Croquettes de carottes au cumin et sésame

Crue ou cuite, il y a de nombreuses préparations autour de ce merveilleux légume racine !
D'une simple purée traditionnelle de carotte, on peut cuisiner de délicieuses croquettes bien croquantes et savoureuses !

Restez informés !

Pour découvrir les pépites de notre terroir et en savoir plus sur le savoir-faire de nos producteurs

L'APAQ, pour une agriculture de qualité en Wallonie