Undescribed image

Les légumineuses font le poids

08.02.2021

De plus en plus prisées pour leurs apports nutritionnels et leurs avantages environnementaux, les légumineuses se retrouvent de plus en plus dans nos champs et nos assiettes. D’ailleurs le 10 février, les Nations Unies célèbrent la Journée Internationale des Légumineuses. Si cette plante mérite « sa » journée, c’est dire l’importance qu’elle peut avoir dans
le cadre d’une alimentation de qualité !
Mais au fond, qu’est-ce que c’est une légumineuse ?

Undescribed image

Légumes secs

De la famille des Fabacées, les légumineuses sont des légumes secs dont les fruits, les graines, sont contenus dans des gousses. Il en existe des centaines de variétés. Les lentilles, haricots blancs, rouges, noirs, pois chiches, pois cassés, fèves sont les types de légumineuses les plus connus et les plus consommés

Ces plantes sont cultivées partout dans le monde, et ce depuis des millions d’années. Elles font d’ailleurs partie de certains plats traditionnels, du houmous méditerranéen, au petit-déjeuner anglais en passant par le ‘dal’ indien.

De multiples variétés

Chez nous, il en existe différentes variétés à destination de l’alimentation humaine comme par exemple :

  • Les lentilles. Encore peu présente dans nos cultures, il existe des graines de plusieurs couleurs : vertes, noires, corail ou brunes. La variété la plus cultivée est la verte.
  • Le soja. Avec le réchauffement climatique, la culture du soja chez nous devient possible. Cette légumineuse a besoin de quatre mois chauds et pluvieux pour arriver à maturité.

Les légumineuses ont également une place de choix dans l’alimentation du bétail ! Nous ne sommes en effet pas les seuls à manger des pois, du soja ou des lupins.

Undescribed image

Le saviez-vous ?
Les fleurs typiques des légumineuses sont
souvent attractives pour les polinisateurs !
Vous avez peut-être d’ailleurs des lupins
ornementaux dans vos parterres.

Undescribed image

Apports nutritionnels

Alors qu’elles contiennent relativement peu de calories, les légumineuses sont une fantastique source de protéines végétales, de fibres alimentaires, de vitamines et minéraux.

Par leur teneur élevée en protéines, elles ont également un effet fortement rassasiant et sont parfois considérées comme des féculents car elles sont riches en amidon, le glucide des végétaux.

Elles présentent donc une source de protéines dans certains pays où la viande et les produits laitiers ne sont pas accessibles pour des raisons géographiques, économiques ou autres.

Intérêt pour l’environnement,
agriculture durable

Les légumineuses améliorent la fertilité des sols grâce à la fixation de l’azote présent dans l’atmosphère ce qui permet une utilisation moindre d’engrais. La culture des légumineuses permet de lutter contre le réchauffement climatique grâce à des émissions de gaz à effet de serre moindres et favorise ainsi une agriculture plus durable. De plus, leur développement ne nécessite qu’une faible quantité d’eau.

Sur le même sujetBlonde, corail ou verte, la lentille belge va-t-elle bientôt envahir notre assiette ? (©RTBF)

Comment les cuisiner ?

Vous les trouverez en effet séchées (en vrac notamment), en conserve ou encore surgelées. Les légumineuses, quand elles sont séchées, doivent tremper dans l’eau avant d’être cuisinées (seules les lentilles sont prêtes à l’emploi). Remplacez ensuite l’eau et cuisez-les comme indiqué, en salant l’eau en fin de cuisson. Attention que le temps de trempage et de cuisson diffère d’une légumineuse à l’autre.

On peut également les agrémenter de mille et une façons : chaudes ou froides, en accompagnement de viande ou de poisson, avec des céréales et des légumes, en purée ou en soupe, en gratin, en salade… Amusez-vous !

Undescribed image

10 bonnes raisons de manger des légumineuses