News

La pomme de terre ?Un choix idéal !

20.07.2021

Rissolée, cuite à l’eau ou à la vapeur, en purée, au four ou passée à la friteuse, nos patates accompagnent presque tous les plats de nos tables.

Véritable dénominateur commun de notre tradition culinaire, les différentes variétés sentent bon le terroir ! Alors, pourquoi chercher des pommes de terre qui viennent de bien loin ?

Nous avons tout ce qu’il faut chez nous.

Un peu d’histoire …

L’histoire de la pomme de terre démarre il y a plus de 8.000 ans sur les hauts plateaux de la Cordillère des Andes où elle était une mauvaise herbe. Ce n’est que bien plus tard, à partir du XIIIe siècle, que les Incas la cultivent en l’appelant « papas ».

En 1570, les Conquistadors espagnols revenant de leurs conquêtes ramènent également la pomme de terre en Europe, appelée alors « patata ». Elle conquière alors l’Italie et le Vatican, puis le sud de la France, via Olivier de Serres, et enfin l’Allemagne et l’Est de l’Europe via Charles De Lescluze.

Au XVIe siècle, elle fait une seconde entrée en Europe via l’Angleterre qui l’introduit aussi en Amérique du Nord. Par la suite, lors de la guerre de Trente ans, la pomme de terre conquière toute l’Europe.

C’est Antoine Augustin Parmentier, pharmacien des armées, qui la fera connaître de tous grâce à ses qualités nutritives. Et cela a aussi permis de résoudre des problèmes de famine.

Vers 1850, la famine qui a lieu en Irlande en raison d’une attaque importante de mildiou est à l’origine de la migration de nombreux Irlandais vers l’Amérique.

Au XIXe siècle, les pommes de terre sont mises à l’honneur dans tous les foyers, quelle que soit leur classe sociale, ainsi que dans les banquets et les restaurants.

4.400

C’est le nombre d’exploitations qui cultivent

des pommes de terre
en Région wallonne.

40.721

C’était le nombre d’hectares
de pommes de terre cultivés en Wallonie,

en 2020.

Quelques chiffres

Richesses nutritionnelleset bienfaits !

Sachez que les pommes de terre contiennent moins de calories que la plupart des autres féculents. Les glucides présents sont composés de sucres complexes et lents dont l’absorption se fait petit à petit. L’énergie que fournissent les sucres lents se libère progressivement et la sensation de faim est ainsi vite retardée.

Quels sont les bienfaits des pommes de terre ?

Pour vous donner, une idée, une portion de 200 gr de pommes de terre couvrira :

  • 36% de vos besoins en potassium (essentiel à la santé cardiovasculaire) !
  • 48% de vos besoins en vitamine B6 (qui contribue notamment au fonctionnement normal du système nerveux, à la réduction de la fatigue, à la formation des globules rouges, au fonctionnement normal du système immunitaire et à la régulation de l’activité hormonale) !
  • 31% de nos besoins en vitamine B9 (qui joue un rôle dans la formation des globules rouges, dans le fonctionnement du système nerveux et du système immunitaire. Elle contribue également à la croissance des tissus maternels chez la femme enceinte).

Que des bonnes choses  !

No stress !La pomme de terre est light !

La pomme de terre est très peu calorique ! Pour vous donner une idée de comparaison :

  • 200 gr de pommes de terre cuites à la vapeur : 154 kcals
  • 200 gr de riz cuit : 296 kcals
  • 200 gr de spaghettis cuits : 316 kcals

Quelle patate à table ?

4 caractéristiques
définissent la pomme de terre !

  1. La chair,
  2. la maturité,
  3. la spécificité et
  4. l’usage culinaire !

La chair

Les pommes de terre à chair ferme ne se délitent pas à la cuisson, elles possèdent un grain fin, une texture fine, leur chair est ferme et humide. Les principales pommes de terre à chair ferme sont les Amandine, Annabelle, Cécile, Charlotte, Chérie, Franceline, Nicola, Valery. Sans oublier celles à chair très ferme comme les Corne de Gatte et Plate de Florenville.

Les pommes de terre à chair farineuse se délitent à la cuisson. Leur grain est grossier et leur chair est assez sèche comme par exemple les Bintje, Caesar, Victoria.

Les pommes de terre à toute fin, fondantes ou tendres, possèdent une chair assez fine, elles se délitent un peu à la cuisson, comme les Marabelle, Melody, Samba.

A noter que les pommes de terre à chips ont un taux de matière sèche très élevé.

La maturité

Les pommes de terre primeurs sont récoltées avant maturité de fin juin à fin août. Ce sont les premières pommes de terre qui sont produites. Leur peau est beaucoup plus fine que celle des pommes de terre de consommation et s’enlève facilement sans devoir les éplucher. Faites attention à l’origine des pommes de terres primeurs. Elles viennent parfois de très loin, alors que quelques semaines plus tard, les locales sont dans les rayons !

Les pommes de terre de consommation se récoltent quand elles arrivent à maturité, à partir de fin août jusqu’à la  mi-octobre.

La spécificité régionale
ou forme

Les pommes de terre régionales sont produites dans un terroir, une région particulière.

La Plate de Florenville, la Corne de Gatte, la Vitelotte sont les principales spécialités locales chez nous. Ainsi, la Plate de Florenville bénéficie d’une indication géographique protégée (IGP) qui désigne les produits agricoles étroitement liés à une zone géographique dans laquelle se déroule au moins leur production, leur transformation ou leur élaboration.

La Corne de Gatte est une spécialité régionale qui était initialement produite en Ardenne. Sa forme évoque une corne de chèvre (« gatte » en wallon ardennais). La corne de Gatte, tout comme la Plate de Florenville, est une pomme de terre très ferme qui est délicieuse en salade, à l’étuvée et vapeur.

La Vitelotte est une pomme de terre à chair mauve, au grain très grossier. Elle est idéale en purée et chips.

Les grenailles sont les pommes de terre d’un petit calibre. Des pommes de terre à chair ferme qui sont cuites souvent avec la peau en pommes de terre rissolées ou vapeur.

L’usage culinaire

Vous ignorez quelle patate cuire à l’eau, au four, en purée, à la friteuse, au micro-ondes, … ?
Ce tableau vous aidera !

Pas d’idée de recettes ?

Impossible !

Au petit-déjeuner, en accompagnement, en plat, en apéritif, jusqu’au dessert ! Il y a une multitude de choses à faire en cuisine avec nos patates ! Voici quelques idées :

 

  • Salade César
  • Glace de pomme de terre
  • Œuf cocotte pomme de terre
  • Cake salé au romarin et patate
  • Sablé de pomme de terre
  • Roses de pomme de terre au foie gras
  • Pomme de terre Macaire (par Julien Lapraille !)

 

Trouvez nos recettes à base de pommes de terre
et régalez-vous sur www.pommedeterrelocale.be/recettes