Undescribed image

Le Nutri-Score se met à table !

29.03.2021

Le Nutri-Score est un système d’information nutritionnel officiel.
Le logo, bien identifiable, est présent sur l’avant des emballages pour mieux vous informer sur la valeur nutritionnelle des aliments.
Ce logo à 5 lettres et 5 couleurs est destiné à vous aider à faire les meilleurs choix nutritionnels alimentaires : de A (vert): pour les aliments à privilégier, à E (rouge): pour les aliments à éviter.

Undescribed image Undescribed image

Le Nutri-Score c’est ...

Depuis son apparition, vous chassez le Nutri-Score A et B et vous évitez le plus possible les aliments avec un mauvais score afin de prendre soin de votre santé ?

Mais, pouvons-nous nous fier à cette échelle dans la recherche d’une alimentation saine et équilibrée ? Ou, au contraire, ce système est-il à considérer avec prudence et réserve ?

On vous explique ce qui se cache derrière ces 5 lettres.

Le Nutri-Score a été développé pour résumer la qualité nutritionnelle de 100 gr de produit. Ce qui permet de comparer des produits d’une même catégorie.

Il est calculé à partir :

  • D’éléments à limiter : énergie, graisses saturées, sucres, sel
  • D’éléments à favoriser : protéines, fibres, teneur en fruits, légumes, fruits à coque, légumineuses, huile d’olive, de noix et de colza.

Attention cependant que le Nutri-Score ne prend pas en compte les vitamines et les minéraux.

 

Undescribed image Undescribed image

Les produits laitiers n’ont pas le même Nutri-Score. Pourquoi ?

Les fromages ont généralement un Nutri-Score D.

Le lait et le fromage frais entiers ont un Nutri-Score B tandis que le lait et la maquée demi-écrémés possèdent un Nutri-Score A.

Et pourtant, tout ce qu’il y a dans le fromage vient du lait

La différence tient au fait que le fromage, ayant perdu de l’eau, est plus concentré en énergie et en nutriments.

Proportionnellement, il contient plus de calories, de graisses saturées et de sel, trois éléments qui pénalisent le Nutri-Score. En revanche, il contient aussi plus de calcium et de vitamine B12, mais ces éléments ne sont pas pris en compte dans l’échelle des valeurs.

Undescribed image

Faut-il éviter le fromage avec un Nutri-Score D ?

Pour une alimentation saine, faut-il pour autant bannir les fromages avec un score faible ?

Les valeurs du Nutri-Score ont été développées avant tout pour comparer la composition de 100 gr de produit au sein d’une même catégorie.

Il permet par exemple de repérer, parmi des plats préparés dont la composition peut grandement varier d’une référence à l’autre, ceux qui ont un meilleur profil nutritionnel. Si on peut facilement boire plus de 100 ml de lait ou manger plus de 100 gr de yaourt, une portion de fromage à pâte dure est normalement de l’ordre de 30 gr !

Le nombre de calories et la quantité de graisses qui arrivent réellement dans l’estomac sont donc tout à fait comparables, malgré un Nutri-Score différent, étant donné qu’ils se rapportent à 100 gr de produit.

Undescribed image

Un calcul à faireau niveau de l’assiette

Si nous devions calculer le Nutri-Score de 100 gr de fromage (seul) à une association de fromage + pain voire de fromage + pain + soupe, cela donnerait un tout autre résultat comme illustré ci-dessus !

Le Nutri-Score ne prend pas en compte les vitamines et les minéraux. Or, le fromage contribue largement à leur apport avec le calcium en particulier, dont il est naturellement riche.

Le fromage ne doit donc pas être oublié dans une alimentation saine et équilibrée, malgré son Nutri-Score D.

Retenons que le nutri-score :

  • Aide à comparer des produits d’une même catégorie,
  • Est calculé pour 100 gr de produit,
  • Ne tient pas compte des vitamines et minéraux dont nous avons besoin.

Envie d’en savoir plus sur le Nutri-Score ?

Pour notre santé, mangeons varié, équilibré, local et de saison.