Undescribed image

Le pouvoir des fleurs

09.02.2021

Le 14 février, carillonne joliment aux oreilles des amoureux ! Il résonne également au sein des boutiques de nos artisans-fleuristes.
Cette fête qui nous vient d’outre-Atlantique a vu son aspect commercial se développer dès la seconde moitié du 19e siècle. Depuis une cinquantaine d’années, la Saint-Valentin est très importante en Europe également. Traditionnellement, la fleur reste le cadeau de prédilection du Valentin à sa Valentine, qui a bien compris le pouvoir extraordinaire des messages et des émotions que véhiculent les fleurs.

Undescribed image

Le choix du cœur

Le fleuriste est souvent, aussi, un ou une Valentin(e). Confectionner un bouquet pour ce jour est, pour eux, un plaisir et parfois même un investissement personnel et émotionnel.

« La reine des fleurs de la Saint-Valentin reste la rose rouge », explique Olivier Seghin, fleuriste au magasin ‘Vert Mousse’ à Lodelinsart. « Si je n’ai pas de demande spécifique du client, je dirige la composition du bouquet vers le rouge, la couleur de l’amour », ajoute Olivier. « Il y a deux types de clients, ceux qui ne savent pas choisir, alors je compose le bouquet comme si c’était moi qui offrait les fleurs, et puis il y a ceux qui savent exactement ce qu’ils veulent et ceux-là passent déjà commande une voire deux semaines à l’avance.  De mon côté, j’offre volontiers des fleurs, à la Saint-Valentin comme pour toutes occasions ». 

Votre artisan-fleuriste pourra vous apporter ses conseils pour les combinaisons à privilégier, la verdure, le langage des fleurs, les tendances du moment, les soins à apporter. Toujours, il tentera de composer pour vous un bouquet en accord avec votre personnalité.

Undescribed image

Des fleurs pour chaque amoureux

Corentin aime offrir des fleurs à Élisabeth parce que c’est joli et que ça fait plaisir : « J’ai tendance à faire confiance au fleuriste qui est plus habitué que moi à créer des bouquets et en plus son conseil est précieux. Pour la Saint-Valentin, je sais qu’un bouquet de tulipes colorées fera plaisir à Eli, mais dès que mon budget me le permettra, je lui offrirai des brassées de roses rouges parce que ça reste la fleur de l’amour. Nous aimons aussi beaucoup les fleurs séchées ».

Pour Guy, le bouquet qu’il offrira à Laurent est un grand classique. Guy aime les symboles et les valeurs sûres : « Pour moi, à la Saint-Valentin, ce sont les roses rouges, les baccarats ! Elles symbolisent l’amour. Ce n’est pas très original, mais j’aime les traditions. Je privilégie la qualité aussi donc, je commande le bouquet chez mon fleuriste ».

Les roses rouges expriment l’amour et ça reste un classique. Ces derniers temps, on note également une évolution vers des bouquets et des pièces florales avec un mélange de couleurs. Le rouge et le blanc restent les couleurs les plus importantes, mais il y a de plus en plus de bouquets et d’arrangements vendus aux couleurs tendances.

Selon Koen Van Malderen, le directeur de l’Union des Fleuristes (URFB), cette année « les couleurs tendances sont le jaune et le gris brun ». Oui, vous avez bien lu ! Les fleurs avec leurs infinies possibilités chromatiques restent donc un bout de nature qui s’adapte aux envies, aux goûts et aux intérieurs de chacun.

Undescribed image

Et le fleuriste, dans tout cela ?

Dans le contexte de pandémie que nous connaissons, les fleuristes, comme tous les artisans et petits commerçants, ont dû faire preuve d’imagination pour se réinventer.

Koen Van Malderen s’enthousiasme en évoquant les nouvelles initiatives qui voient le jour: « Avec le confinement, une belle coopération est née entre les indépendants. De nombreux fleuristes s’associent à d’autres corps de métier pour combiner l’offre de fleurs avec, par exemple, la livraison d’un repas, d’une bouteille de vin ou même la remise d’un bouquet avec un bon pour un massage ».

« D’autres fleuristes offrent la possibilité de souscrire à un abonnement, pour que, selon la périodicité prévue, votre fleuriste fasse parvenir des fleurs à la personne de votre choix », pour toujours rappeler et raviver l’amour qui s’exprimera dans le temps et bien au-delà de la Saint-Valentin. Et puis, parce que les fleurs ne s’offrent pas qu’à l’occasion de la Saint-Valentin, un joli bouquet fait toujours chaud au cœur 😉