News

Les Cochons de Chaumont,
un élevage de porcs en plein air

21.12.2023

Du côté de Chaumont-Gistoux, on retrouve « Les Cochons de Chaumont », une entreprise familiale active dans l’élevage de porcs plein air, et qui propose à la vente des colis de porc de qualité, et on ne peut plus local !

Bottes chaussées, doudoune enfilée, bonnet vissé sur la tête… Nous voilà parés pour aller à la rencontre des trente cochons élevés par Christophe Guillemot, que l’on retrouve derrière cette petite entreprise familiale.

« Ni ma femme, ni moi, ne sommes issus du milieu agricole, nous confie Christophe. Nous avons chacun un autre travail, mais les cochons sont une véritable passion. »

Et si l’aventure a commencé il y a officiellement quatre ans, la passion, elle, est apparue bien plus tôt. « L’histoire est assez rigolote, commence Christophe. Alors que nous vivions encore dans le Condroz, on a en quelque sorte reçu deux cochons de la part d’une dame qui les avait gagnés. Alors on s’en est occupés, et on les a choyés. Dans un premier temps, ils n’étaient pas destinés à être mangés. Mais lorsque nous avons dû déménager, nous ne savions pas les transporter, et nous avons fini par trouver un boucher, et ils ont été abattus. C’est quand nous avons goûté la viande que nous nous sommes alors rendu compte de la qualité de celle-ci. Et c’est à ce moment-là qu’on s’est dit : « C’est ça qu’on doit faire ! ». La passion était définitivement née. »

L’envie de faire du local
une priorité

Christophe nous explique qu’ici, il ne fait que de l’engraissement. « On ne fait pas de naissance, précise-t-il. Cela signifie qu’on va chercher les porcs chez un naisseur, et quand ils arrivent chez nous, ils ont environ deux mois et font plus ou moins 12 à 15kg. On va ensuite travailler par lots, c’est-à-dire qu’on les met en petits groupes pour qu’ils grandissent et grossissent ensemble. Nous leurs donnons des granulés ; une alimentation à base de céréales qui sont sans OGM et dont 80% viennent de Belgique, le reste provenant d’Europe. Les cochons ont ainsi accès à des trémies dans leurs petites cabanes, ainsi qu’en extérieur, grâce à un système qu’on a mis en place à l’aide de gouttières. Au niveau des quantités, celles-ci évoluent avec l’âge, mais nous terminons à 3,5kg par animal par jour, sachant que les porcs restent chez nous pendant huit à neuf mois, avant de partir à l’abattoir. »

La vente de colis, c’est la raison première qui pousse Christophe et sa famille à élever des porcs. « L’idée au départ, c’est réellement de fournir une alimentation de qualité à nos enfants, explique le passionné.  Et aujourd’hui, cette philosophie s’est étendue à l’envie de proposer cette viande de qualité à celles et ceux qui le désirent, en faisant en sorte que ces clients aient la même philosophie que nous sur le bien-être animal. C’est pourquoi nous proposons des colis, variés et bien fournis. » Rôti, lard, lardons, spiringues, côtes, saucisses, haché, burgers, filets purs, rillette… Impossible de ne pas trouver son bonheur aux « Cochons de Chaumont ».

Une relation
de confiance

Christophe est très fier de la qualité de la viande qu’il propose, et le retour positif de ses clients l’encourage toujours à proposer le meilleur. « Nous établissons une véritable relation de confiance avec nos animaux, explique-t-il. Même si c’est un peu triste, évidemment, de dire qu’ils atterrissent à l’abattoir. Mais ils sont toujours paisibles, et on peut toujours très facilement rentrer dans l’enclos. On tisse un lien sincère avec eux. »

Cette confiance, mêlée à la passion et au local, se dessine sans nul doute comme la combinaison gagnante de cette petite entreprise familiale, où tout un chacun met d’ailleurs la main à la pâte, des grands-parents jusqu’aux enfants. C’est sûrement d’ailleurs ça, l’ingrédient secret : l’amour des produits bien de chez nous, mais aussi, et avant tout, le partage.

Découvrez le producteur

Vente de colis de porc élevés en plein air uniquement sur commande.

Restez informés !

Pour découvrir les pépites de notre terroir et en savoir plus sur le savoir-faire de nos producteurs

L'APAQ, pour une agriculture de qualité en Wallonie