News

Les produits locaux, gage de durabilité

05.03.2024

Consommer local présente des avantages évidents : on évite les longs transports inutiles (et la pollution qui en découle…), on soutient les producteurs locaux, on noue des liens, on évite les déchets, on préserve les sols, et on dope sa santé…

Qui dit consommer des produits de proximité, dit aussi soutenir l’emploi local. En effet, se fournir auprès de producteurs locaux permet de les faire vivre et de les rémunérer justement (comme il n’y a pas d’intermédiaire, il est entièrement rémunéré).

Consommer local permet donc de soutenir la dynamique économique de sa région.

Par ailleurs, contrairement à ce que l’on pourrait croire, consommer local ne coûte pas plus cher que le supermarché (grâce à cette absence d’intermédiaire). De plus, en consommant des fruits et légumes de saison, récoltés et achetés au même moment, le prix est plus bas car l’offre est alors foisonnante.

Une vie sociale
plus riche

Acheter local permet aussi de tisser des liens avec les producteurs, et de favoriser les échanges entre les habitants d’une même région, pour une économie plus proche de ses racines.

Un véritable atout à une époque où les liens virtuels prennent souvent le pas sur les vraies rencontres. Ces dernières permettent aussi de créer un sentiment de confiance et de transparence, car les clients ont l’occasion d’interroger les producteurs quant à leurs méthodes de production. Ils peuvent aussi parfois visiter les exploitations agricoles. Enfin, ces échanges permettent de mettre en valeur le savoir-faire des producteurs. Ils vous partageront volontiers quelques conseils de préparation de leurs produits.

Un bon point
pour la planète

Autre avantage de taille, consommer local permet de préserver l’environnement. En effet, acheter à proximité permet d’éviter les longues distances et de réduire le bilan carbone.

De plus, lorsqu’on consomme local, il est plus facile de connaître la traçabilité des produits alimentaires et donc de réduire les risques de falsification et d’exposition à des contaminants lors du stockage et du transport.

Moins de déchets

Comme les produits achetés en circuit court sont peu ou pas transformés, les besoins en énergie sont faibles, tout comme les emballages. L’absence de papier ou de plastique va alors fortement réduire les déchets : encore un gain pour la planète !

Des paysages préservés

En plus de protéger la nature, saviez-vous que consommer local permettait aussi de conserver la beauté des paysages ?

En effet, l’agriculture préserve des paysages naturels et favorise la biodiversité.   La qualité des sols est en outre préservée car les fermes locales sont souvent engagées dans des méthodes de culture durables telles que l’agriculture biologique, la meilleure gestion de l’azote, la réduction des produits phytosanitaires, la rotation des cultures. Un gain pour les écosystèmes locaux et le maintien de sols sains.

Qu’est-ce que
l’alimentation durable

Selon l’ONU, l’agriculture est durable lorsqu’elle satisfait les besoins des générations actuelles et futures tout en étant rentable, en préservant la santé de l’environnement et en garantissant l’équité sociale et économique. L’alimentation et l’agriculture durables contribuent aux quatre piliers de la sécurité alimentaire – disponibilité, accès, utilisation et stabilité – et recouvrent les trois dimensions de la durabilité (environnementale, sociale et économique). La FAO promeut l’alimentation et l’agriculture durables afin d’aider les pays du monde entier à éliminer la faim et à atteindre les objectifs de développement durable (ODD).

En résumé…

• Consommer local dope l’économie locale
• Consommer local améliore la vie sociale
• Consommer local est bon à la santé
• Consommer local préserve l’environnement
• Consommer local réduit les déchets
• Consommer local protège les sols et les paysages

et la consommation locale ?

#1 – Être acteur de sa consommation
Consommer ce que l’on veut et poser des choix responsables

#2 – Être l’artisan de son alimentation
Composer son assiette avec les produits qu’on aime et les préparer à sa façon

#3 – Privilégier la proximité et la confiance
Connaître les producteurs et l’histoire des produits que l’on consomme

#4 – Consommer en protégeant l’environnement
Choisir ses produits en ayant conscience de leur impact sur la nature

N’hésitez pas à soutenir les producteurs locaux par un engagement symbolique en adhérant à la charte jecuisinelocal !

Envie de cuisiner
plus local ?

Trouvez vos producteurs et artisans sur jecuisinelocal.be ou téléchargez l’application entièrement gratuite et disponible sur l'App'store et Google Play.

Restez informés !

Pour découvrir les pépites de notre terroir et en savoir plus sur le savoir-faire de nos producteurs

L'APAQ, pour une agriculture de qualité en Wallonie