News

Les radis

20.04.2023

Petits légumes racines souvent négligés, les radis sont pourtant très riches et peuvent ajouter une touche de croquant et de saveur à de nombreux plats.

Faciles à cultiver, ils sont un excellent choix pour les jardiniers "en herbe" ou ceux disposant d'un espace de jardin limité. Connaissez-vous les différentes variétés de radis, leurs goûts ainsi que leurs bienfaits pour la santé ?

Que vous soyez un amoureux des légumes ou simplement curieux d'élargir votre palette culinaire, vous êtes au bon endroit pour découvrir tout ce qu'il y a à savoir sur les radis.

panier de radis

Qu'est-ce
qu'un radis ?

Un radis est une légume racine appartenant à la famille des Brassicaceae, également appelées crucifères, qui comprend également des légumes tels que le chou, le brocoli , la moutarde, le navet ou la roquette avec lesquels ils partagent d’ailleurs son léger goût piquant.

Les radis sont souvent petits et ronds, avec une peau rouge vif et une chaise blanche et croquante. Cependant, il existe de nombreuses variétés de radis qui varient en taille, en forme et couleur, allant du blanc au rose et même au noir.

Les radis sont une légume populaire dans de nombreuses cuisines et peuvent être consommés crus ou cuits, ajoutant une touche de piquant et de croquant à une variété de plats.

Chez nous, il existe trois familles de radis !

Le radis rose est une petite racine charnue, allongée ou toute ronde, blanche et rose ou rouge plus ou moins foncé. Il existe de très nombreuses variétés de radis roses.

Les radis orientaux sont plus gros et plus longs. Les principales variétés sont le daïkon (qui est blanc), le radis oriental vert et le radis oriental rouge. Ce radis est légèrement sucré, piquant et très croquant.

Le radis noir, légume oublié qui mérite le détour. Sa peau de couleur noire et rugueuse et sa chair est ferme et blanche. Cette variété est consommée principalement en hiver.

radis terre récolte

Atouts
pour la santé

Un légume qui aide à éliminer !

Très riche en eau, le radis rose est naturellement un coupe-faim, bref un apéro idéal avant le repas par exemple. Pauvre en sodium et riche en potassium, il est naturellement diurétique.

Comment bien choisir vos radis ?

Vous craignez de tomber sur des radis creux, mous ou trop piquants ? Choisissez les plus belles bottes et vous pourrez vous régaler. La vue et le toucher sont vos alliés.

  • Regardez le feuillage, il doit être bien vert et montrer des signes de vitalité.
  • Les couleurs de la racine doivent être vives, la peau brillantesans taches.
  • Au toucher, le radis doit être ferme. Pincez quelques racines sur une botte.

Comment bien les conserver ?

Idéalement, le radis se consomme le jour même !

Sinon, comptez jusqu’à 5 jours au réfrigérateur (sans les fanes) dans un sac en plastique perforé. Si les radis ont ramolli, plongez-les quelques instants dans l’eau glacée. Pas trop longtemps, sinon ils risquent de perdre leur goût. Il est déconseillé de les congeler.

Quel bon moment pour en manger ? 

Les radis sont au mieux de leur forme de mars à juillet, période de l’année où ils sont au summum de leur saveurs et qualités nutritionnelles.

Astuces !

Si vous préférez les saveurs plus douces,
il suffit de les peler.

cuisine recette radis toast fromage légumes

Les radis
en cuisine

Ces petites bombes de saveur offrent tellement de possibilités culinaires ! Et c’est aussi en ce moment qu’ils sont les meilleurs.

Croquant et piquant, le radis sait réveiller vos papilles. Simple et rapide à préparer, il fait toujours plaisir lors d’une soirée entre amis. Présenté astucieusement, il devient l’une des entrées préférées des enfants.

Surtout croqué cru ! Il est alors recommandé de les laver soigneusement à l’eau froide et de les sécher avec une serviette en papier. Ensuite, vous pouvez simplement les couper en tranches ou en bâtonnets et les servir tels quels ou les ajouter à des salades pour un peu de piquant et de croquant. Les radis sont également délicieux lorsqu’ils sont trempés dans une sauce, ou comme accompagnement d’un plateau de crudités. Pour une présentation intéressante, vous pouvez essayer de couper les radis en petits disques et de les disposer sur une assiette en spirale pour une présentation artistique.

Parfois cuit ! Mais attention à la cuisson trop longue qui fait disparaitre sa couleur en même temps que ses saveur. A la cuisson, les radis prendront une texture différente et une saveur plus douce. Vous pouvez les faire sauter à la poêle avec un peu d’huile d’olive et de l’ail haché, ou les rôtir au four avec d’autres légumes racines. Vous pouvez également faire bouillir des radis pour les ajouter à une soupe ou un ragoût.

 

 

"Je n'ai plus un radis !"

Dans la langue populaire du XIXe siècle, le terme « radis » désignait une petite pièce de monnaie. Il a pris ensuite le sens de « petite quantité d’argent », d’où l’expression « ne plus avoir un radis » ! Pour les Grecs de l’Antiquité, c’était l’inverse ! Ils portaient un tel respect à ce légume que leurs offrandes de radis au dieu Apollon étaient présentées dans des assiettes en or.

Astuce zéro déchet :
Ne jetez pas les fanes de radis !
Hachez les feuilles et ajoutez-les
à vos soupes et vos omelettes
ou cuisinez-les comme des épinards.

Beurre végétale
aux fanes de radis

Les fanes de radis, souvent jetées à la poubelle, sont en fait riches en nutriments et en saveur.
Apportez une touche de couleur mais également un concentré de saveurs fraîches et herbacées pour tartiner du pain grillé, ajouter de la saveur à des légumes cuits ou même pour préparer des sauces.
Essayez cette recette simple, délicieuse, facile à préparer et anti-gaspi !

préparation recette toast beurre végétal fanes radis

Restez informés !

Pour découvrir les pépites de notre terroir et en savoir plus sur le savoir-faire de nos producteurs

L'APAQ, pour une agriculture de qualité en Wallonie