Produits locaux

L’oignon

25.04.2024

On ne présente plus l’oignon ! Cru, il dégage un arôme puissant et des saveurs marquées que la cuisson adoucit.
Découvrez tous les secrets de l’oignon, un produit du marché qui fait pleurer les plus insensibles !

Jeunes oignons ciboule

Un peu d’histoire

Bulbe issu d’une plante potagère, l’ancêtre de l’oignon poussait vraisemblablement à l’état sauvage en Asie centrale dès l’Antiquité !

Puis il a été très rapidement cultivé par les Égyptiens il y a plus de 4.000 ans, et plus largement en Europe par les Romains, les Gaulois ainsi que les Grecs qui en étaient très friands. À l’époque, ils consommaient l’oignon cru.

La culture et la consommation abondante d’oignon perdurent au Moyen-Âge, où on lui prêtait également quelques vertus médicinales puisqu’il était appliqué sur la peau pour calmer les inflammations. C’est à la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb que l’oignon est introduit outre-Atlantique pour y être cultivé peu à peu sur tout le continent. Depuis, il est produit et consommé partout dans le monde.

variétés d'oignons, oignons jaunes, oignons rouges, oignons blancs

Les différentes variétés
d’oignons

1. Oignons de garde

On les appelle aussi « oignons secs ». Riches en saveurs, ce sont les oignons les plus cultivés !

Ils sont récoltés seulement lorsque leurs feuilles ont fané et que leurs bulbes ont bien grandi en terre. Ils se conservent alors plusieurs mois. Ces oignons se distinguent par leur couleur :

  • Les oignons jaunes, également appelés « oignons paille », sont les plus répandus. Leur chair est parfumée et légèrement piquante. Ils se consomment généralement cuits, car crus ils se digèrent mal.
  • Les oignons rouges : légèrement plus fort que l’oignon jaune. Il est notamment utilisé en lamelles pour décorer les salades et est bien souvent utilisé cru. On déconseille de le cuire car le processus lui fait perdre toute saveur.

2. Oignon primeur

Également appelés « oignons blancs », les oignons primeurs sont récoltés avant maturité. Ainsi, leur bulbe est plus petit que les oignons de garde, leurs feuilles sont encore vertes, et leur chair est croquante et plus douce bien que leur odeur soit trompeuse. On le consomme exclusivement cru.

 

jeunes oignons ciboules, découpés

Le bon moment
pour en manger

Entre le primeur et celui de garde, l’oignon est disponible sur les étals toute l’année.

Comment bien choisir ? 

  • L’oignon sec se choisit ferme, avec ses couches de peau brillantes, sans tâches ni germes. Le bulbe doit être bien sec.
  • Ouvrez grand les yeux : des moucherons qui se promènent sur la tunique sont également signes de putréfaction. Des petits germes commencent à percer ? Passez votre chemin.

Comment bien le conserver ? 

L’oignon de garde se conserve dans un endroit sec à l’abri de la lumière jusqu’à deux mois. L’oignon primeur, quant à lui, se conserve au réfrigérateur pendant une petite semaine.

Atouts santé

Riche en vitamines, minéraux et antioxydants, l’oignon possède des propriétés nutritionnelles d’un « ali-cament ». On vante notamment sa haute teneur en sélénium, une substance réputée pour son action antivieillissement. Il est à noter que l’oignon rouge arrive en tête du classement de la variété la plus bénéfique pour la santé.

Main découpe des oignons rouges avec un couteau sur un plan de travail en cuisine

Mariages
et assortiments

L’oignon compte parmi les incontournables aromatiques de notre cuisine !

Légume à part entière ou aromatique, cru ou cuit, l’oignon se cuisine et se déguste selon vos envies ! En hiver ou après une grande fête, dégustez une délicieuse soupe à l’oignon pour vous réchauffer. Invitez l’oignon à l’apéritif en préparant des rondelles d’oignon frit maison, une tarte à l’oignon à l’ancienne.

L’astuce pour éplucher vos oignons sans pleurer !

Rincer l’oignon pelé sous l’eau froide ou placez-le quelques minutes au congélateur. La molécule responsable est très soluble dans l’eau et volatile. Vous ne la sentirez pas !

Astuce antigaspi !

S’il vous reste une moitié d’oignon non utilisée, placez-la au réfrigérateur, emballée dans un film plastique. Elle se conservera encore quelques jours.

Les jeunes feuilles d’oignon, encore vertes et fraîches, sont comestibles. Elles peuvent être coupées finement comme de la ciboulette pour servir de condiment, dans une salade ou une sauce par exemple. Elles peuvent aussi être préparées à la manière d’une fondue de poireaux.

Quiche à la ciboule

Dans la palette infinie des saveurs régionales de nos produits, l'oignon se distingue comme un véritable pilier de la gastronomie locale. La base de la cuisine ! Sa polyvalence et son goût en font un ingrédient incontournable dans de nombreuses recettes. Cette fois, nous le mettons en valeur à travers cette recette de la quiche à la ciboule.

Ingrédients de la recette de quiche à la ciboule. pâte, farine, oignon doux, crème, lait, oeuf, fromage de chèvre, oignon ciboule

Restez informés !

Pour découvrir les pépites de notre terroir et en savoir plus sur le savoir-faire de nos producteurs

L'APAQ, pour une agriculture de qualité en Wallonie