Undescribed image

Petit pot ou cornet ?!

23.03.2021

En 2012, le Parlement européen a décidé officiellement de célébrer la «Journée européenne de la glace artisanale» chaque année le 24 mars. Bon, inutile de se mentir, cela peut paraître un peu superficiel, mais peu importe, profitons-en pour retomber en enfance en dégustant une bonne glace sous les premiers rayons de soleil du printemps.

Comment faire le malin en dégustant une glace ? Vous connaissez l’histoire de ce produit ? Vous pouvez distinguer la glace de la crème glacée ? Vous voulez étonner vos convives ? Nous vous aidons.

Undescribed image

Un petit bout d’histoire

Les première traces de la consommation de glace remonte à l’Antiquité, sous forme de préparations à base de fruits, de sirops ou de miel mélangées avec de la neige. Ces mélanges étaient préparés l’hiver puis stockés dans des « caves à glaces » (des trous creusés dans le sol) de manière à ce que les élites puissent en profiter pour se rafraîchir durant les chaleurs de l’été.

Ce n’est qu’à partir du 17ème siècle que le lait, la crème ou les œufs ont commencé à être incorporés dans la glace qui devient donc « crème glacée ». Les premières « sorbetières » furent alors créées. Il s’agissait au départ de 2 seaux, en bois ou étain, avec une manivelle. Le mélange était préparé dans le plus petit seau, lui-même placé dans le plus grand seau dans lequel était placé de la glace et du sel.

Au 18ème siècle, les ustensiles se sont progressivement modernisés contribuant à la popularité de la glace, puis à sa production à plus grande échelle. D’un produit de luxe réservé aux classes supérieures, la glace est ainsi devenu un plaisir accessible à tous.

Undescribed image Undescribed image

Glace, sorbet ou crème glacée

Il y en a pour tous les goûts ! Glace à la fraise, sorbet poire, yaourt glacé ou encore crème glacée. Il y a en effet une diversité de produits qui se cache derrière le terme « glace ».

Pour faire simple disons que la glace est composée de lait, on y ajoute de la crème pour la crème glacée et on remplace le lait par de l’eau pour un sorbet. Au-delà du goût, le nombre de calories varie également selon votre choix.

Aujourd’hui la glace peut être produite avec une multitude d’ingrédients différents, mais la préparation reste la même: le mélange d’une préparation à base de lait, de crème ou d’eau, avec du  sucre en y ajoutant des fruits ou autres arômes pour lui conférer un parfum particulier. Ce mélange est ensuite conservé un certain temps à 4°C, cette étape est appelée la maturation. Le produit est alors transformé dans la forme souhaitée, emballée et congelée.

En résumé, la richesse d’une crème glacée artisanale provient, d’une part, de la qualité des matières premières fournies pas nos producteurs laitiers, et d’autre part, du talent et de la créativité des transformateurs ou artisans glaciers. Tous ces artisans nous proposent au final des saveurs et des compositions toujours plus surprenantes.

Undescribed image
Undescribed image

Sucrée ou salée ?

Vous êtes certainement un expert des glaces sucrées.
Nous l’associons en effet à une gourmandise
à déguster pour le gouter ou en dessert.
Mais avez-vous déjà gouté une glace salée ?
Il existe en effet des glaces aux aromates, aux légumes
(toutes les occasions sont bonnes pour tenter
d’en faire manger aux enfants 😉 !),
il semblerait qu’il en existe même aux fromages !!
C’est encore loin d’être la mode chez nous mais qui sait …
La créativité n’a pas de limite ! Mais seriez-vous tentés ?
Nous vous proposerons peut-être une recette originale de ce type
lors d’une prochaine publication !

Undescribed image

Des glaces primées

La Ferme de la Goyette à Loupoigne a remporté en 2020 un Coq de cristal pour sa glace au chocolat.

Située dans le village de Loupoigne en Brabant wallon, la Ferme de la Goyette est exploitée par la Famille Courtain depuis 3 générations. Daniel et Lucienne ont repris le flambeau en 1996 et c’est maintenant au tour de Valentine de s’impliquer dans l’entreprise.

Cette ferme mixte (cultures et élevage) transforme une importante quantité du lait produit sur place en une large gamme de produits laitiers, dont la glace. Leur crème glacée à la fraise par exemple n’est produite qu’en saison uniquement, aves des fraises fraîches provenant d’un producteur local et membre de la famille.

La glace de la Ferme de la Goyette