News

Le poivron

28.08.2023

Le poivron, appelé également piment doux, est un fruit-légume populaire et polyvalent, largement utilisé dans de nombreuses cuisines à travers le monde. Avec ses formes et ses couleurs vives, il est un ingrédient esthétique pour embellir de nombreux plats. Originaire d'Amérique centrale et du Sud, le poivron est cultivé depuis des millénaires et a gagné une place de choix dans de nombreuses traditions culinaires. Que vous le grilliez, le fassiez sauter, le farcissiez ou l'ajoutiez à une salade, le poivron apporte de la saveur à vos plats. Préparez-vous à découvrir les secrets du poivron et à élargir votre appréciation de ce fruit-légume aux multiples facettes.

Légume-fruit comme la tomate, le poivron peut prendre différentes formes et couleurs.

Il peut être long, court, carré, pointu, rouge, vert, jaune et même orange ou violet. Les poivrons verts et violets ont un goût plus corsé, tandis que les poivrons rouges, jaunes ou orange ont un goût plus doux.

La couleur n’est qu’une question de maturité ! Tous les poivrons sont verts à la base et le resteront s’ils sont cueillis avant maturité. Sinon, ils deviendront rouges, jaunes.

Les variétés

A chacun sa couleur et son arôme

Le vert

Croquant, fruité avec une note d’amertume parfois poivrée, on apprécie sa chair ferme pour les farcis.
C’est celui qu’on utilise dans la ratatouille. Attention, ce légume n’est pas encore tout à fait mûr, il est donc moins digeste que les poivrons plus colorés.

Le rouge

Doux, presque sucré, il est le plus adapté à la cuisson. Idéal pour faire des coulis !

Le jaune

Très tendre et particulièrement juteux, on peut le confire ou le conserver dans un bocal d’huile d’olive épicée.

Atouts santé

Peu calorique, le poivron est très riche en eau et vitamine C, quelle que soit sa couleur et il continue à fournir des quantités très importantes une fois cuit. Il apporte également des fibres et des minéraux.

Le saviez-vous ?

La couleur change l’apport nutritif.
Le contenu en vitamine C augmente durant le mûrissement du poivron et est presque deux fois plus élevé dans les poivrons rouges que dans les verts, qui n’ont pas atteint leur pleine maturité

Le bon moment
pour en manger

Le poivron se déguste durant tout l’été. Le cœur de sa saison s’étale de juillet jusque septembre.

Comment bien choisir ? 

A l’achat, le poivron doit être ferme, avec une peau brillante et bien tendue. La tige doit être vert clair. Il faut aussi prêter attention aux petites lésions qui peuvent rapidement s’agrandir.

Comment le conserver ? 

Le poivron se garde plutôt bien.  Il peut rester 8 jours dans le bac à légumes sans problème. A température ambiante, il se dessèche et flétrit, mieux vaut donc éviter de le laisser sur la table de la cuisine. Le poivron se congèle parfaitement cru entier ou en lamelle, pas besoin de le blanchir au préalable !

Pelé et grillé, il peut être conservé dans de l’huile pendant plusieurs mois.

 

Mariage et cuisine

Le poivron provoque les papilles sans jamais les déranger. Sa fraîcheur l’emporte sur ses saveurs nuancées… Cru, cuit, salé et même sucré, il se fond dans toutes sortes de plats.

Grillés, marinés dans une huile d’olive à l’ail, en velouté de poivron au basilic, avec des courgettes, des aubergines et des tomates pour réaliser l’emblématique ratatouille… les recettes à base de poivron sont innombrables !

Bon à savoir !
L’avantage du poivron, c’est qu’il sécrète du jus en cuisant. Grâce à lui, l’ajout de matière grasse à la cuisson est presque inutile. Ajoutez un filet d’huile d’olive, simplement pour le goût !

L’astuce pour mieux digérer les poivrons
C’est surtout la peau du poivron qui n’est pas très digeste. N’hésitez donc pas à la retirer avant de le cuisiner. Pour l’éplucher facilement voici une astuce : faites-le rôtir sous le gril du four, en le tournant régulièrement. Quand sa peau est noircie de toutes parts, laissez-le refroidir. Puis pelez-le : la peau se détache toute seule. Vous pouvez aussi le peler à cru avec un économe.

Un peu d'histoire...

Le poivron aurait pour la première fois été cultivé au Mexique.

Pour l’anecdote, des graines de poivron ont été retrouvées il y a plus de 5.000 ans lors de fouilles archéologiques ! C’est au XVe siècle que ce fruit a connu une expansion en Europe, sous sa forme piquante (le piment). Il faut ensuite attendre le XVIIIe siècle pour que sa version douce se popularise, le poivron !

Chakchouka aux poivrons et tomates

Faites le plein de produits locaux et d'été avec cette recette originaire du Maghreb. Poivrons et tomates, le tout dans un seul plat avec un œuf coulant délicieux. Un plaisir facile !

Restez informés !

Pour découvrir les pépites de notre terroir et en savoir plus sur le savoir-faire de nos producteurs

L'APAQ, pour une agriculture de qualité en Wallonie