Undescribed image

Quelques idées pour des lunchbox saines & équilibrées

22.01.2021

Entre les recommandations nutritionnelles diffusées à longueur de journée, bonnes résolutions consistant à consommer local pour réduire votre empreinte écologique, vos jeunes qui ne courent pas après les légumes et ne rêvent que de pizzas et durums, et votre gourmandise qui vous titille régulièrement… voici quelques suggestions faciles, savoureuses et peu chères pour vous aider à varier vos lunch et collations.

Pour vos enfants, des lunchs sains à base de 4 ingrédients !

Que mettre dans leur boîte à tartines ? Retour au classique avec des variantes de jour en jour :

  1. une tartine, de pain artisanal, de préférence gris : garnie par exemple de beurre, de fromage, de charcuterie, de viande froide ou de mousse de légumes ;
  2. des légumes : selon la saison, des bâtonnets de carottes, concombre, chou-rave aux tomates cerise, radis ou haricots, en passant par la salade de blé ou de céleri… pour faire le plein de vitamines ;
  3. un fruit pour ses apport en vitamines et fibres ou un produit laitier (et l’autre au goûter) : un yaourt ou un morceau de fromage, sources de protéines et calcium ;
  4. de l’eau pour une bonne hydratation.

Et pour varier, pourquoi ne pas cuisiner tous ensemble, la veille, un repas à emporter ?

Undescribed image

Pour vos ados, des repas branchés et équilibrés !

Au déjeuner ou au goûter, pensez à proposer à vos jeunes des smoothies branchés à la place des jus un peu ringards. Composés d’une portion de produits laitiers et d’une portion de fruits frais et de saison, les smoothies sont à la mode pour faire le plein d’énergie et de vitamines. Et si cela ne leur suffit pas, tentez la gaufre… aux carottes râpées, vous lisez bien, en guise d’accompagnement sucré, à déguster avec une tisane froide. Tendance et healthy !

Les tortillas et croc’ ont aussi la cote!

Chaude, froide ou tiède, avec une base d’œufs, la tortilla permet de faire un boost de légumes. Et savez-vous qu’après le sport, elle peut aider à la réparation des lésions musculaires ? De son côté, le croc’local permet de nombreuses possibilités, à partir de tranches de pain, complet idéalement. Laissez libre cours à l’imagination de vos ados pour des associations originales, entre un élément protéiné (truite, jambon), un ou plusieurs légumes (roquette, salade, chou ou crudités), fruits (poires, pommes, noix), produits laitiers (fromage) et autres condiments ou ingrédients (aneth, miel,…).

La traditionnelle pizza les ravira également, mais proposez-leur de la faire maison, avec des produits de saison, pour épater leurs copains. Et pour ceux qui aiment la viande de bœuf, le bagel au carpaccio de bœuf en séduira aussi plus d’un. Il se prépare très rapidement et s’emporte facilement.

Undescribed image

Et pour vous,la soupe-repas, tout en un !

Que vous soyez en télétravail ou au bureau, ou encore en déplacement, la pause de midi est un moment sacré.

Alors que prendre comme repas? Facile, rapide, délicieuse et équilibrée, la soupe-repas vous donne du peps. Composez-la selon vos goûts avec la base suivante : des légumes, des féculents et du bouillon, ainsi qu’une viande facultative.

Ajoutez-y, en accompagnement, des lentilles, des pois cassés ou encore des croutons de pain.

Savez-vous que des légumineuses commencent à être produites dans notre Région et qu’il est recommandé d’en manger une fois par semaine? Vous pouvez la manger sur place, ou l’emporter et la réchauffer.