Fruits et légumes du mois

Quels fruits et légumesen juin ?

02.06.2022

Chaque mois, un calendrier listant les fruits et légumes frais et ceux en conservation.
Avec chaque fois, un focus sur un fruit ou un légume en particulier.
Pour ne plus se tromper sur les produits de saison !

Les légumes

Les légumes frais

Asperge, bette, betterave rouge, brocoli, carotte primeur, céleri vert, champignon de paris, « chicorée pain de sucre « , chou rave, courgette, cresson, épinard, fenouil, laitue pommée, mizuna, navet, oignon ciboule, petit pois, chicorée scarole et frisée, radis, radicchio, roquette, persil.

Les fruits

Les fruits frais

Cassis, cerise, fraise, framboise, groseille, rhubarbe

Les fruits en conservation

Les noix et noisettes.

La fraise … Une saveur sucrée au naturel !

Un peu d’histoire

La fraise des bois, à la saveur inégalable, que l’on mange sans jamais se lasser mais toujours avec avidité, était déjà connue des Romains et des Grecs qui en appréciaient leurs vertus thérapeutiques. Jusqu’au XVIIème siècle, on ne connaissait que la fraise sauvage des bois.

Lors de la colonisation espagnole des Amériques, on découvrit Fragaria chiloensis, une fraise à gros fruits. Elle fut importée par Antoine Amédée Frézier en 1774. Une autre espèce fut ramenée des expéditions en Amérique du Nord dans les années 1600 : Fragaria virginana issue de Virginie.  Ces deux espèces se sont croisées naturellement pour donner naissance à l’hybride Fragaria ananassa. La fraise que l’on connaît aujourd’hui.

La culture des fraises se généralisa au XIXème siècle pour donner naissance à plus de 600 variétés actuellement.

La culture de la fraise chez nous

La culture de la fraise est très délicate. Elle nécessite une attention constante. En effet, c’est une culture très peu mécanisée et qui nécessite beaucoup de main-d’œuvre à certaines périodes. La fraise peut être cultivée hors-sol ou en pleine terre, soit sous tunnel, soit en plein air.

La culture hors sol se fait généralement sous serre chauffée ou non. Les fraisiers sont plantés dans des pots de terreau ou des sacs de substrat. Ils sont fertilisés à l’aide d’un système goutte-à-goutte qui leur permet d’obtenir l’irrigation nécessaire. Cette culture permet d’avoir une saison de production plus étalée et donc d’avoir des fraises d’avril à octobre.

La culture de pleine terre sous tunnel ou en plein air est le type de culture que l’on retrouve majoritairement en Wallonie. Les plants sont plantés à la mi-août au plus tard, afin de permettre aux fraisiers de réaliser leur induction florale en arrière-saison. Les fraises cultivées en plein terre sont disponibles de mai à septembre lorsque le soleil est généreux. Elles sont généralement plus savoureuses et plus sucrées.

Les variétés de fraises…

La variété la plus cultivée en Wallonie est Joly et ce, depuis près de 7 ans. Joly est une variété très goûteuse possédant un bon équilibre taux de sucre/acidité et qui produit des fruits de belle couleur et homogènes. Elle est également moins sensible à certaines maladies fongiques.

Ce n’est pas la seule variété cultivée sur nos terres. Les variétés suivantes sont également produites dans des proportions diverses : Malling Centenary, Flair, Lambada, Sonsation, Dream, …

Comment choisir vos fraises ?

Voici quelques conseils pour bien choisir vos fraises :

  • Tout d’abord, privilégiez les variétés de saison.
  • Les fruits doivent être brillants, de couleur uniforme, avec une collerette et un pédoncule bien vert. En revanche, ne vous fiez pas à la taille et l’intensité de la couleur : celles-ci dépendent de la variété et non de la qualité de la fraise.

Le parfum qui se dégage des fruits est aussi très important. N’hésitez pas à les humer et à faire confiance à votre odorat !

Comment conserver vos fraises ?

Conservez-les au frais mais jamais au frigo sauf en cas de forte chaleur. Dans ce cas, pensez à les sortir 1h avant dégustation.

Rincez-les avant d’enlever le pédoncule pour éviter qu’elles ne se gorgent trop d’eau, ce qui gâcherait le goût et l’arôme. Surtout, ne les placez jamais trop longtemps sous l’eau, leur saveur en souffrirait.

Les bienfaits de la fraise

La fraise est non seulement un fruit délicieux mais aussi un trésor pour la santé de chacun.

La fraise est une excellente source de vitamine C ; elle s’avère fort précieuse pour stimuler le système immunitaire. La fraise constitue par ailleurs une bonne source de potassium. Le potassium aide à régulariser la tension artérielle. Et ce n’est pas tout, la fraise est une alliée de choix pour le système digestif. Les fibres qu’elle contient favorisent la régularité intestinale.

La fraise est également riche en eau, peu chargée en sucres et pauvre en calories. Elle est donc un aliment de choix en période de perte de poids.

Lesaviez-vous ?

Savez-vous que la fraise est en fait un faux-fruit ? Le véritable fruit est l’akène, ce sont les petites graines qui peuvent parfois être désagréables à la dégustation. La fraise est issue du gonflement du réceptacle sur lequel se trouve les pistils. Lors de la pollinisation, chacun des pistils est fécondé et produira l’akène. Une bonne pollinisation permettra d’avoir un fruit homogène.

Lorsque vous dégustez votre fraise et qu’elle est un peu difforme, vous en connaîtrez maintenant la raison !

 

 

Le coin des gourmands …

Délice des beaux jours, la fraise s’invite dans nos desserts pour le plus grand plaisir de nos papilles. Clafoutis, fraisier, tarte, charlotte, confiture, crème glacée, … et vous, pour quelle recette allez-vous craquer ?

On vous propose une chouette idée par ici …