Fruits et légumes du mois

Quels fruits et légumesen septembre ?

02.09.2022

Chaque mois, un calendrier listant les fruits et légumes frais et ceux en conservation.
Avec chaque fois, un focus sur un fruit ou un légume en particulier.
Pour ne plus se tromper sur les produits de saison !

Les légumes

Les légumes frais

Ail, bette, betterave rouge, brocoli, carotte, céleri branche (vert et blanc), céleri rave, cerfeuil, champignon de Paris, chicorée pain de sucre, chicorée scarole et frisée, chou chinois, chou-fleur, chou frisé, chou pommé, chou rave, chou rouge, concombre, courgette, cresson, fenouil, haricot, laitue pommée, mizuna, navet, panais, pleurote, poireau, potimarron, potiron, potimarron, radis noir, radis, tomate, roquette, radicchio.

Les légumes en conservation

Oignon

Les fruits

Les fruits frais

Châtaigne, fraise, framboise, melon, mirabelle, noisette, noix, poire, pomme, prune

 

La pomme, star de l'automne !

Variée en couleur et en saveur, la pomme est le fruit que nous consommons le plus.

Elle a tout pour séduire d’autant plus que son talent culinaire est très varié : difficile de ne pas y succomber !

Variétés et dérivés

Les variétés de pommes

De la Jonagold à la Cox Orange Pippin, en passant par l’Elstar, la Jonagored, la Gala, la Belle de Boskoop, la Braeburn,… les pommes de notre terroir ont plus d’un tour dans leur trognon !

Une variété précise correspond au goût de chacun et à chaque préparation.

Les produits dérivés de la pomme

La pomme est avant tout destinée à être croquée, mais elle est aussi un merveilleux ingrédient de base pour de nombreux produits dérivés et préparations succulentes : jus de pommes, cidre, vins et alcools à base de fruits, sirop de pomme, compotes, confitures et gelées, ou encore des pâtisseries.

Les bienfaits des pommes

La pomme est peu calorique malgré un bon apport énergétique, c’est un excellent coupe-faim. Elle est essentiellement constituée de vitamines C, surtout dans la pelure, puisqu’elle renferme 4 fois plus de vitamines que le reste du fruit. Mieux vaut donc croquer la pomme sans la peler, en ayant pris soin de la laver à l’eau.

Elle réduit le taux de cholestérol (pour cela il faut en consommer 2 à 3 par jour !) et présente une peau riche en fibres qui joue un rôle important dans le bon fonctionnement du transit intestinal.

Saviez-vous aussi que la pomme exerce une action tonifiante sur les dents et les gencives ?!

Des pommes toute l’année

Les pommes sont récoltées selon la maturité d’août à octobre, mais nous pouvons les trouver toute l’année dans le commerce. Autrefois, les pommes étaient entreposées dans un endroit sec, frais et sombre afin d’être conservées le plus longtemps possible durant l’hiver. Aujourd’hui, presque tous les producteurs de fruits disposent de grands frigos dans leurs exploitations. Maintenues à une température oscillant entre 2° et 4°C et à un taux d’oxygène très bas, les pommes y sont conservées durant plusieurs mois après récolte. Selon les besoins du marché, les frigos son ouverts et les pommes commercialisées directement du producteur au consommateur ou via d’autres canaux de distribution.

Conservation

Plusieurs jours dans le bac à légumes en la sortant un peu avant de la consommer pour qu’elle révèle tous ses parfums.

La production de pommes chez nous

En région wallonne, environ 1.500 hectares sont consacrés à la culture des pommes et des poires. Les plantations se situent principalement en Hesbaye et sont constituées à 99% d’arbres à basses tiges.

Certains arboriculteurs pratiquent la vente directe, mais la majorité de la production est principalement vendue en circuits longs, dans la grande distribution, qui impose des critères exigeants de qualité et de fraîcheur. Les fruits de seconde catégorie sont généralement vendus à des conserveries, cidreries, siroperies ou boulangeries pour la fabrication de conserves de fruits ou de produits à base de pommes.

Une pomme par jour…
en forme toujours !