News

La salade de blé

25.03.2024

Surnommée doucette, la salade de blé est un légume à feuilles tendres et à la saveur délicate. Elle appartient à la même famille que la valériane, et contrairement à ce que l’on pourrait croire, il ne s’agit pas d’un type de laitue mais bien d’un légume à feuilles tendres.
Ces rosettes de feuilles rondes, d’un beau vert foncé et brillant, sont charnues et croquantes. Originaire du bassin méditerranéen, la salade de blé fait figure de salade hivernale de référence.

Atouts santé

La salade de blé renferme beaucoup de bêta-carotène, un antioxydant qui se transforme en vitamine A dans l’organisme.

Très peu calorique, riche en vitamines et en fer, elle a un pouvoir antioxydant, protecteur contre les maladies cardio-vasculaires. Elle contient beaucoup de fibres et est bonne pour le transit intestinal.

Le bon moment
pour en manger

En hiver ! La mâche est disponible toute l’année, mais sa pleine saison est surtout hivernale et s’étale d’octobre à mars.

Comment bien choisir ? 

Pour bien choisir votre salade de blé :

  • Les feuilles doivent être bien vertes et non flétries, sans taches jaunes.
  • Les bouquets doivent être bien fournis.

Comment bien la conserver ? 

De manière générale, il est conseillé de consommer la mâche le jour même de son achat. C’est là que vous profiterez le plus de ses saveurs et de ses vitamines. Il est cependant possible de garder la mâche jusqu’à 4 jours au réfrigérateur.

Astuce pour la conserver un peu plus ! 

Pour limiter le flétrissement dû à l’excès d’eau et la conserver 2 jours supplémentaires au réfrigérateur, mieux vaut enrober la salade de blé de papier absorbant avant de la placer dans un sachet hermétique.

 

Astuces
et tours de main

La salade de blé se prépare…

Elle se nettoie sous un filet d’eau froide pour ne pas l’abîmer, en veillant cependant à bien éliminer la terre. Inspectez les bouquets et débarrassez-les des racines. Assaisonnez-la au dernier moment.

Vous l’aurez compris, la salade de blé se déguste aussi bien crue que cuite, froide ou chaude. Nous vous invitons à varier les associations et à créer des salades composées pleines de saveurs : mélangée à d’autres pousses, la mâche se prête à divers assaisonnements. Variez donc les huiles (colza, olive, noisettes, etc), les vinaigres et les aromates. Pensez aux graines et autres oléagineux comme les graines de courge ou les amandes. Elle accompagne aussi très bien les poissons et pratiquement tous les fromages !

Version chaude, préparez-la comme des épinards et servez-la en accompagnement, joliment présentée dans une timbale.

Pour une version de burger originale et sophistiquée, remplacez la feuille de laitue de vos burgers maison par quelques rosettes de salade blé !

Elle est aussi délicieuse en velouté et peut même être frite quelques secondes

Un peu d'histoire ...

Cultivée en Égypte dès l’Antiquité, la salade de blé est longtemps restée une nourriture paysanne, car elle poussait naturellement dans les champs comme une mauvaise herbe. Elle ne rencontre le succès à la table des grands qu’à partir du XVIIIe siècle, lorsqu’un chef cuisinier la met en valeur.

Restez informés !

Pour découvrir les pépites de notre terroir et en savoir plus sur le savoir-faire de nos producteurs

L'APAQ, pour une agriculture de qualité en Wallonie