News

Table de Terroir :
Des chefs engagés
qui soutiennent les producteurs locaux

27.10.2022

Identifier et mettre à l’honneur les restaurateurs engagés qui travaillent au rythme des saisons et proposent de nombreux produits locaux à la carte, voilà l’objectif du label « Table de Terroir ».
Découverte avec le chef Didier Vercruysse, dont le restaurant « 7ICI » à Corroy-le-Grand représente bien la philosophie du label.

Un article de DW Influence

Un gage
de qualité et d’éthique

Chez 7ICI, les producteurs locaux sont mis à l’honneur à tous les niveaux : le contenu de l’assiette riches en légumes vient des producteurs du coin, la carte des boissons fait la part belle aux productions belges telles que la bière Bertinchamps au fût, la moitié de la vaisselle a été réalisée par une céramiste de la région, sans oublier les poutres, l’enseigne ou encore le brasero… qui ont été réalisés par un ferronnier du coin spécialisé en acier corten.

« Nous essayons de mettre en valeur les producteurs avec qui nous collaborons » explique Didier Vercruysse. « Nous indiquons sur la carte et sur notre site tous les producteurs qui nous ont fourni les ingrédients, pour que les clients puissent facilement les retrouver. J’explique aussi leur histoire lorsque je fais le tour des tables après le service. Les clients sont très demandeurs de savoir d’où viennent les produits ». Une philosophie qui lui a valu de recevoir le label « Table de terroir » cet été. Celui-ci est décerné aux restaurateurs qui s’engagent à proposer en permanence de nombreux produits locaux variés, en adéquation avec les saisons et pour lesquels il rémunère ses partenaires de manière juste et équitable.

  • Proposer en permanence à la carte en moyenne
    15 produits locaux, issus de différentes catégories :
    viandes, volailles, poissons, fruits et légumes, œufs, produits laitiers, condiments, etc.
  • Varier les produits locaux
  • Être en adéquation avec les saisons
  • Proposer en permanence au minimum 6 boissons locales
    (softs, cidres, vins, bières artisanales, spiritueux…)
  • Rémunérer ses partenaires de manière juste et équitable

Les critères du label

Une philosophie
murie et engagée

S’il a reçu le label cet été, Didier travaille dans cette philosophie éthique et responsable depuis l’ouverture de son restaurant il y a moins de trois ans.

« Notre projet c’était de proposer une carte très axée sur les légumes et de travailler de façon plus logique, de suivre les saisons, de ne pas proposer de tomates en hiver et des fraises au mois de décembre. Cela fait des années que j’allais de plus en plus vers les produits locaux. À force d’entendre parler des amis agriculteurs, je me rendais compte qu’on ne pouvait plus se permettre d’être intensif dans les cultures et de tout faire venir de l’étranger. Mais en tant que traiteur événementiel, c’était difficile de suivre au niveau des quantités. C’est pour ça que j’avais envie d’ouvrir ce restaurant. Lorsque je suis arrivé ici, j’ai fait le tour des producteurs locaux et j’ai été voir comment ils travaillaient, je suis attentif notamment au respect de l’animal… Je vais régulièrement passer une journée à la ferme, pour voir où sont élevées les bêtes et assister à tout le « process ». Le bœuf que je propose sera 30 à 40% plus cher que celui d’Argentine, mais je sais d’où il vient, qui et comment on l’a élevé. Et la qualité de la viande est bien meilleure… Au niveau des légumes aussi, la qualité est vraiment supérieure à ce qu’on trouve dans les supermarchés. Le goût varie énormément, les clients sont souvent surpris ! »

La qualité est vraiment supérieure
à ce qu’on trouve dans les supermarchés.
Le goût varie énormément,
les clients sont souvent surpris !

Composer
avec les produits de saison

« Régulièrement je prends mes bottes, mon opinel et je passe deux heures dans les serres et les champs avec les producteurs » raconte Didier.

« On sort les légumes de terre, on gratte un peu, on goûte… Ils me font parfois découvrir des produits que je n’avais jamais testé alors que j’ai 36 ans de métier ! C’est un échange constant et c’est très stimulant parce qu’à partir de là, il faut imaginer ce qu’on va mettre au menu… Notre carte est basée avant tout sur le cadencier de légumes, c’est-à-dire toutes les productions qui sortent du champ » explique Didier.

« Quand je sais ce qui sera disponible chez mes deux producteurs, je contacte mes bouchers et mes poissonniers pour voir ce qu’ils ont à ce moment-là et puis je compose les recettes. Il faut jongler en permanence et changer la carte très souvent, mais c’est vraiment stimulant ! » s’enthousiasme-t-il. « Au restaurant, nous tournons en permanence avec 30 à 35 légumes différents, tous de saison ! En hiver, on retrouve surtout du chou et des légumes racines. Mais on a énormément de choix en fait ! Il existe de très nombreux types de chou, qu’on peut cuisiner de plein de façons différentes : cru, cuit, en vapeur, en mousse… À côté de cela, on agrémente avec des assortiments d’épices, des herbes, des graines… »

Une vitrine
pour les producteurs locaux

« J’ai mis du temps à faire la demande pour le label mais je suis vraiment très content de cette reconnaissance des restaurateurs qui essaient de travailler le plus possible avec des produits locaux. Nos clients sont de plus en plus attentifs à cela. Et si on peut aider à faire en sorte qu’ils se rendent compte qu’ils ont un producteur à côté de chez eux et qu’ils vont de temps en temps faire leurs achats dans une ferme, c’est aussi ça de gagné ! »

7ICI restaurant
7, Rue de Chastre
1325 Corroy-le-Grand (Chaumont-Gistoux)
www.7-ici.be

Vous aimez la philosophie Table de Terroir ?

Découvrez les autres établissements labellisées près de chez vous !

Restez informés !

Pour découvrir les pépites de notre terroir et en savoir plus sur le savoir-faire de nos producteurs

L'APAQ, pour une agriculture de qualité en Wallonie