Undescribed image

Miel, gelée royale ...et pollen !

25.05.2021

Tout le monde connait le miel ou encore la gelée royale,
délicieux produits de nos abeilles et riches en bienfaits
mais beaucoup moins connaissent le pollen !

Il s'agit d'une source de protéines végétales qui est pourtant utilisée depuis la nuit des temps. Déjà dans l’Antiquité, les Égyptiens et les Chinois lui attribuaient des vertus de longévité mais on le retrouve aussi dans la Bible, le Talmud, le Coran et même les Celtes en consommaient.

Il est temps de rendre aux abeilles ce qui appartient aux abeilles :
le pollen est considéré aujourd'hui comme un "superaliment" naturel.

Undescribed image

Mais au fait,c'est quoi le pollen ?

Si vous ne le connaissez que par le biais de vos allergies,
vous le verrez différemment après la lecture de cet article !

Le pollen est en fait la semence mâle des fleurs. Il peut être transporté soit par le vent soit par les abeilles qui s’en nourrissent mais aussi par d’autres pollinisateurs tels que les bourdons, papillons, etc … Par leur butinage, les abeilles & Co permettent ainsi la fécondation de certaines espèces de plantes dites entomophiles.

Le pollen récolté par les abeilles et ramené à la ruche est un produit très fragile. L’apiculteur n’a que deux ou trois jours pour sa récolte. Pour cela, il place de petites grilles devant la ruche qui permettent le passage des abeilles mais stoppent les grains de pollen fixés à leurs pattes.

Autant de pollenque de fleurs ... et d'usages

On retrouve le pollen sous forme de petits granulés secs dont la couleur, le goût, la forme et la composition varient en fonction de la fleur butinée. Autant dire que ses bienfaits peuvent également varier selon son origine florale !

Vous pourrez trouver le pollen auprès d’apiculteurs ou dans le commerce soit déshydraté (en pot) soit congelé. Idéalement, pour pouvoir en conserver tous les nutriments, la meilleure méthode serait de congeler le pollen … ce qui est un peu compliqué à commercialiser. Le pollen sec se conserve très bien à température ambiante. N’oubliez pas de jeter un œil à l’origine de ce produit lors de votre achat si vous l’acheter dans un commerce.

Le pollen peut se consommer dans un yoghourt, dans une salade, sur une glace, dans de l’eau, dans un smoothie … en fonction de vos envies, de votre humeur.

Vous pouvez donc l’ajouter comme un « bonus » à vos mets que vous enrichirez en nutriment très facilement,  avec une petite touche de couleur et surtout … d’originalité !

Undescribed image

Des atouts nutritionnels

Vous l’aurez compris, le pollen est un complément alimentaire riche en nutriments et entre autres en protéines, acides aminés essentiels, enzymes, vitamines (A, B1, B2, B3, B6, B12, B9, …) et minéraux (sélénium, fer, magnésium, …).

Ces composants ont pour propriété de stimuler toutes les fonctions vitales de l’organisme.

Adieu les tensions, le stress, la fatigue chronique, les carences en micronutriments. Selon le Dr Mirela Strant, le pollen peut même être utilisé pour détoxifier l’organisme et sa consommation régulière permettrait d’éviter le vieillissement prématuré.

Bref, vous l’aurez compris, faire une cure de pollen de chez nous à raison d’une cuillère par jour, qu’elle soit curative, préventive ou d’entretien, ne peut être que bénéfique !

Undescribed image

Partez à la rencontrede nos apiculteurs

Nous vous proposons quelques bonnes adresses d’apiculteurs qui vendent cet or jaune:

Retrouvez d’autres contacts d’apiculteurs via nos Bonnes adresses.