Undescribed image

Votre table de fête avec les fromages de chez nous !

09.12.2020

Les fromages de notre terroir offrent une palette de goûts et leur diversité assure de satisfaire les goûts de chacun. Alors pour être certain de faire plaisir aux plus gourmands, aux aventureux, aux avides de culture, pourquoi ne pas mettre au menu un plateau de fromages locaux !? A chacun à trouver celui qui colle à sa personnalité !

Opter pour un fromage local, c’est l’occasion de partager l’histoire d’un produit, de savoir qui l’a fabriqué, de connaitre l’origine de son nom et qui en a eu l’idée… notre terroir est riche grâce aux femmes et aux hommes qui les créent, alors profitons-en !

Puis n’oubliez pas les accompagnements ; le fromage se savoure avec du bon pain de votre artisan boulanger, avec un beurre fermier et une salade composée de légumes de saison.

Undescribed image

Et si je veux trinquer local ?

Face à un aliment emblématique d’une région, le fromage en l’occurrence, rien de tel que d’y associer un produit qui provient du même terroir. Et notre région foisonne de brasseries, vignobles et même distilleries.

Deux approches sont possibles pour de belles associations selon vos envies : soit un accord de contraste c’est à dire deux produits d’apparence antagonistes permettant de faire émerger un nouveau goût soit  un accord de fusion car qui se ressemble s’assemble (gras sur gras ou sec sur sec).

Quelques exemples : une pâte persillée se mariera avec une bière acidulée ou un vin liquoreux – une pâte dure avec un vin blanc aromatique – une bûche de chèvre avec un gin bien de chez nous – un fromage de type camembert ou brie bien coulant avec un effervescent qui donnera un coup de fouet au gras du fromage, un cidre local peut aussi convenir pour une version moins alcoolisée. Les vins blancs accompagnent mieux le fromage de tous styles car ils évitent d’assommer les papilles. Un rouge léger peut toutefois accompagner une pâte molle. Sans oublier nos bières Trappistes qui se marient avec une pâte dure. Nos vignerons et brasseurs se feront un plaisir de vous conseiller en la matière.

Et puis au final, … vous ferez quand même comme vous voulez 😉 !

Undescribed image

Nos conseils pour un plateau de fromages réussi!

Après quelques idées de boissons, voici quelques trucs et astuces pour réussir un plateau de fromages et séduire vos convives :

  • Prévoyez 100 gr de fromages par personne pour un plateau de dessert et 200 gr par personne pour un repas fromages ;
  • Proposez différentes textures : des fromages à pâte molle croûte fleurie et croûte lavée, des pâtes pressées cuites ou non cuite, des fromages frais nature ou épicés (à la ciboulette, à l’ail et fines herbes, au spéculoos,…) et une pâte persillée (un bleu). Sans oublier, le fromage de Herve, unique Appellation d’Origine Protégée (AOP) fromagère en Belgique, accompagné d’un sirop de Liège ;
  • Offrez de la diversité et proposez les trois types de laits : vache, chèvre, brebis.
  • Jouez avec les couleurs et les formes. Présentez, de préférence, au minimum cinq fromages. Disposez-les en fonction de leur saveur (du plus doux au plus corsé) ou de leur texture (du plus mou au plus dur) ;
  • Décorez votre plateau avec des fruits frais ou secs, comme des noix, pommes, poires, biscuits artisanaux. Proposez une décoration au couleur de la saison ;
  • Prédécoupez vos fromages. Comment les découper ? L’idée est de permettre à chaque convive de goûter au fromage au complet, du cœur à la croûte. On prédécoupe du centre vers l’extérieur. Exceptions faites des fromages rectangulaires et des bûches qui se découpent en tranches.

En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil à votre fromager qui vous partagera sa passion et ses conseils gourmands !

Tous les goûts sont permis

Plus d’infos sur l’association fromages de chèvre et Gin avec nos ambassadeurs Eric Boschman et Sandrine Dans: