Après avoir pratiquement disparu au milieu du XIXe siècle, la viticulture belge replante profondément ses racines dans une production locale et de qualité depuis les années 50. Les graines de talents avaient patienté, pour reprendre aujourd’hui leur croissance en pleine terre, à la faveur de l’engagement de producteurs de vins passionnés. Principalement blancs et pétillants, ces vins s’accordent à la cuisine de saison, issue de la même terre, et des mêmes traditions.
News
La vallée des vignerons wallons
12.12.2025
A l’époque accélérée des expériences dématérialisées, l’expertise de la tradition et de la valorisation du temps long, celui nécessaire à la culture de vins de terroirs aux qualités rares, reprend ses droits dans le coeur (et dans les verres) des esthètes et gastronomes attentifs, festifs.
Par Elle Partenaire.
Photo : © Pexels
Domaine viticole de Glabais
Le Domaine se situe au coeur du Brabant wallon. Issu d’une longue histoire familiale – les parents des exploitants étaient agriculteurs – ce domaine produit des crémants de qualité, qui équilibrent subtilement fraîcheur et vivacité, avec des notes florales et fruitées. Leur vignoble est à la fois écoresponsable et durable, avec un travail des vignes effectué dans le respect des plantes et de l’environnement avec des initiatives telles que plantation de haies, bandes fleuries mellifères, etc …
Dans cette exploitation viticole à taille humaine, le choix des cépages s’est porté sur du chardonnay, pinot noir, pinot blanc et auxerrois afin de produire des crémants de Wallonie de qualité labellisés AOP « Pays de Waterloo », bénéficiant de la marque Belbul, célébrés chaque année dans le guide Gault-Millau.
Château de Bioul
Situé dans la région de Namur sur les terres que la famille occupe depuis plus de 120 ans, le vignoble est cultivé selon des méthodes biologiques et biodynamiques, témoignant d’un profond engagement des exploitants envers la nature et les traditions.
Engagé dans le processus de revalorisation et de renaissance de la vigne en Belgique, fort de ses nombreuses récompenses internationales, le Château de Bioul s’inscrit parallèlement comme acteur clé de l’oenotourisme, offrant à ses visiteurs des expériences authentiques et immersives. Dans un décor digne des plus beaux établissements des domaines viticoles européens, avec une attention particulière portée à cultiver, outre des vins d’exception, l’histoire du patrimoine local et familial, l’hospitalité fait partie intégrante de la philosophie du château.
Château de Bousval
De son côté, le vignoble du Château de Bousval fête cette année ses 10 ans avec aux racines du projet une démarche durable et éco-responsable, pour un domaine à taille humaine qui prône la qualité et l’authenticité de son terroir.
Poétiquement, humoristiquement baptisés « le Gouttes d’O », « le Petit Gris », «le Naturiste », « le Tout Cru », « le Névrosé » et « l’Ange ou Démon », les vins bio, produits en biodynamie, séduisent autant les sommeliers spécialisés que les amateurs de bonnes bouteilles. Avec l’ambition de devenir prochainement indépendant énergétiquement grâce à la construction d’un champ solaire, le domaine promeut la valeur d’un « vin tranquille, de qualité ».
Photo : © Serge Brison
Domaine Mont des Anges
Fondé en 2017 dans la région montoise par une Champenoise avide d’aventures et un financier passionné, le Domaine Mont des Anges cultive les effervescences nouvelles de cépages champenois implantés sur des terroirs d’exception : le silex de Nouvelles, la craie de Havay et le phosphate de Ciply. Une combinaison hors du commun qui a propulsé Mont des Anges au rang des plus grands domaines du Royaume et lui a rapporté de nombreuses médailles et critiques élogieuses. La minéralité, le gras des argiles à silex, les arômes salins des jus produits sur ces terroirs exceptionnels ont fait des vins de ce terroir une « petite Champagne de Belgique ».
Domaine Vins des Cinq
Le Domaine se situe à Couthuin, sur les beaux coteaux ensoleillés de la Meuse. C’est ici que cinq frères et soeur ont uni leurs talents et leur savoir-faire pour développer un terroir viticole orienté plein sud, mais aussi « innovation» et « respect du vivant».
La palette des vins produits accumule les récompenses, Chardonnay, Pinot gris, Müller-Thurgau et La Lisière pour les blancs, assemblage de Pinot noir, Pinot gris et Pinot meunier pour les rosés, et deux propositions de caractère, raffinées et effervescentes, composées de Chardonnay d’une part de Pinot noir et meunier d’autre part pour les pétillants. Toutes les bouteilles, millésimées, sont certifiées bio.
Photo : © Sven Hanssen
Découvrez aussi d’autres producteurs wallons qui rappellent, chacun à leur manière, qu'il ne faut pas chercher loin pour bien manger.
Restez informés !
Pour découvrir les pépites de notre terroir et en savoir plus sur le savoir-faire de nos producteurs
