Les protéines animales, issues de la viande, du poisson, des œufs ou encore des produits laitiers, sont souvent qualifiées de « complètes » !
Cela signifie qu’elles contiennent tous les acides aminés essentiels, ces fameux blocs de construction dont notre corps a besoin pour fabriquer ses tissus – dont les muscles – et pour fonctionner correctement. Par exemple ? Un filet de poulet ou de poisson, un steak de bœuf ou du rôti de porc, en plus d’être riche en protéines, est aussi une excellente source de fer héminique, idéal pour booster votre énergie. Les œufs, véritables trésors nutritionnels, offrent des protéines hautement digestibles et contiennent également des vitamines D et B12.
Toutefois, une surconsommation de protéines animales peut augmenter les apports en graisses saturées, ce qui peut être néfaste pour la santé cardiovasculaire.
Le secret ?
Miser sur la variété et privilégier des options maigres : blanc de poulet, poisson blanc, morceau maigres de bœuf ou de porc ou produits laitiers faibles en matières grasses.