News

A la rencontre de ceux qui nous nourrissent

24.06.2025

Et si on partait à la source de notre alimentation ? Ces 28 et 29 juin prochains, direction les Journées Fermes Ouvertes de l’Agence wallonne pour la Promotion d’une Agriculture de Qualité (Apaq-W) pour découvrir les coulisses du monde agricole, rencontrer les agriculteurs et déguster des produits 100% locaux ! Plus de 60 fermes wallonnes participent, dont La Ferme du Château Vert à Habay et le Vignoble des Trois Rois à Oupeye. Rencontre.

Par Caroline Beauvois.

Du sud au nord de la Wallonie, les fermes se dévoilent, les terres racontent leur histoire, et les familles ouvrent grand les portes de leur exploitation. Ce dernier week-end de juin, 63 exploitations participent aux Journées Fermes Ouvertes. Pour certains, c’est un rendez-vous bien ancré, comme la Ferme du Château Vert à Habay, pour d’autres, comme le Vignoble des Trois Rois à Oupeye, c’est une grande première. Deux univers, deux générations, mais une même envie : revenir à l’essentiel, et partager une autre façon de nourrir le monde.

La Ferme du Château Vert à Habay : bio et local

Seize participations, et toujours la même conviction. À Habay, la Ferme du Château Vert fait figure de pilier dans ces Journées Fermes Ouvertes. Portée par la famille Grevisse, elle incarne une vision de l’agriculture durable et locale, bien ancrée dans le temps. Aujourd’hui, ce sont les frères Gil et Romain qui mènent l’exploitation, épaulés par leur père André, l’un des premiers à avoir cru au bio dès les années 90. Ce qui semblait alors un pari audacieux est devenu leur quotidien… et une référence.

Le domaine s’étend sur 150 hectares, avec 300 bovins, 50 ovins et du maraîchage. Avec le temps, la ferme s’est diversifiée.

« On a développé la partie bovins et ovins, et on va refaire un peu de volailles à petite échelle dans les prochaines années. Avec mon frère, on a surtout développé la partie commercialisation ».

Et leurs produits ? On les retrouve dans le magasin Bio-Vallée, à quelques kilomètres de la ferme, une véritable vitrine de la production locale, où ils emploient huit personnes.

« C’est une épicerie complète en bio, on regroupe beaucoup de petits producteurs. Le but, c’est que tout soit réuni en un seul endroit, pratique et transparent », résume Gil.

Montrer l’envers du décor, c’est essentiel.

« Les gens ont parfois l’impression que le magasin est la source de nourriture, mais non ce sont les fermes qui sont la source. On veut vraiment faire le lien entre les deux. C’est pour ça que les Journées Fermes Ouvertes sont importantes. L’idée est vraiment d’avoir une connexion avec les visiteurs ! C’est essentiel pour nous que les gens voient comment sont réalisés nos produits. Montrer l’envers du décor ! », insiste Gil.

Au menu du week-end : visites, marché bio, food festival le samedi soir, repas le dimanche, sans oublier les dégustations, la guinguette et même un château gonflable pour les plus petits. Bref, un week-end festif pour reconnecter avec l’essentiel. Cette année, les enfants du Patro Saint-Willibrord de Vance animeront des activités : rallye, plantations, marché des enfants… Et les élèves en art de Saint-Benoît exposeront leurs créations inspirées par la ferme.

« Ça fait plus de 30 ans qu’on est en bio, et on voit aussi la mentalité des gens évoluer. Aujourd’hui, de plus en plus de jeunes se rendent compte des enjeux environnementaux et veulent retrouver de la nourriture de qualité. Mais ce n’est pas qu’une question de budget. Maintenant, les jeunes se rendent compte que la nourriture a un prix, oui, mais que celle-ci ne doit pas passer en dernier dans les dépenses du ménage ».

À la Ferme du Château Vert, cette conviction se cultive chaque jour – et se partage à cœur ouvert, en famille. Leur message :

« Soutenez les agriculteurs et mangez des produits de qualité ! ».

Plus d’infos sur Domaine Bio-Vallée.

Le Vignoble des Trois Rois à Oupeye

Vous reprendrez bien un verre de vin ?

Du côté d’Oupeye, Samuel Deuse s’est lancé dans la viticulture en 2021, sur les terres de son grand-père. Une évidence pour ce jeune qui représente la troisième génération d’une famille d’arboriculteurs.

« J’ai grandi dans ce milieu, j’ai participé aux récoltes, aux travaux de plantations depuis tout petit ».

Diplômé en commerce extérieur, il décide rapidement de se tourner lui aussi vers la culture… mais cette fois-ci de raisins. Le vignoble des Trois Rois était né.

« Le domaine a démarré avec 4 hectares en 2021. Aujourd’hui, il couvre 8 hectares, explique-t-il. Ceux-ci sont répartis entre cépages interspécifiques (Johanniter, Solaris, Muscaris, Souvignier Gris, Cabernet Cortis) et un peu de Chardonnay ». Des cépages adaptés au climat belge et sélectionnés pour leur résistance au froid et aux maladies, venus de Suisse et d’Allemagne.

« On a quand même un climat assez adapté, mais cela reste un challenge, commente Samuel. Il faut maîtriser à la fois la viticulture, la vinification, et la commercialisation. Ce sont trois métiers en un, et je suis seul avec un peu de personnel saisonnier, le soutien de ma famille, de mon épouse Marie, et de l’aide ponctuelle au chai ».

Le vignoble propose actuellement quatre cuvées de vins blancs et une cuvée rosée. Les vins sont principalement distribués en circuits courts : magasins locaux, points de vente à la ferme, et directement au domaine, ouvert au public le samedi de 16h à 18h.

« On s’étend petit à petit ».

D’ailleurs, il organise également des visites de dégustation sur demande, pour des groupes de 8 à 15 personnes.

 Une immersion dans le domaine.

À l’occasion des Journées Fermes Ouvertes, Samuel désire surtout faire découvrir son métier, ses produits et ouvrir les portes de son domaine au grand public.

« On est encore tout récent dans le milieu. Donc, l’idée est de se faire connaître et montrer qu’on fait de très bons produits en Wallonie ».

Au programme : visite de l’outil de production, parcours didactique autour des arômes du vin et des jus de fruits, balade balisée vers le vignoble avec dégustation sur place, dégustations de vins et jus de fruits locaux (pomme, poire, framboise, cerise), château gonflable et jeux en bois pour les enfants, barbecue et produits du boucher du village.

« Nous organisons aussi une soirée de présentation, en collaboration avec la commune d’Oupeye, animée par une œnologue autour des vins belges pour expliquer le lien entre le terroir et le vin ».

Plus d’infos sur Vignoble des Trois Rois.

Vous l’aurez compris : les Journées Fermes Ouvertes sont l’occasion rêvée de savourer local, de rencontrer ceux qui cultivent avec passion… et pourquoi pas, de lever votre verre avec eux. Cette année, 63 exploitations vous ouvrent leurs portes le samedi et dimanche, de 10h à 18h. Alors, quelles fermes irez-vous découvrir ?

La liste complète des participants est à retrouver sur le site www.jfo.be.

Restez informés !

Pour découvrir les pépites de notre terroir et en savoir plus sur le savoir-faire de nos producteurs

L'Apaq-w, pour une agriculture de qualité en Wallonie