News

Ferme Mandelaire,
entre passion
et produits laitiers

27.04.2023

Située à Thorembais-Saint-Trond, la Ferme Mandelaire se dessine comme une exploitation familiale où l’on profite de produits réalisés à partir de lait de vache et où le local est mis à l’honneur tout au long de l’année. Rencontre !

Un article de Potimanon

Un havre
de gourmandise ...

En pleine campagne, au cœur du Brabant wallon, il y a la Ferme Mandelaire, un havre de gourmandise qui célèbre les produits laitiers.

« Dans notre exploitation, on a des vaches laitières de race Holstein et une vache normande, nous explique Laurence, qui gère aujourd’hui l’exploitation familiale avec ses parents et son mari. On a des terres de culture qui servent pour vendre dans le commerce, mais aussi pour nourrir nos animaux. On a également et surtout une activité de transformation autour du lait de nos vaches : c’est-à-dire que nous fabriquons du beurre, des yaourts, un peu de fromage et des mousses au chocolat, que l’on vend soit chez nous, soit dans des grandes surfaces avec qui on travaille. »

Et dans ce cadre, la Holstein est idéale puisqu’il s’agit là d’une race laitière spécialisée.

Une histoire
de famille

La Ferme Mandelaire existe aujourd’hui depuis plus de 100 ans.

« D’ailleurs, depuis le temps qu’on dit que ça fait 100 ans, je suis certaine que ça fait au moins 120 ans » nous avoue avec humour Laurence.

« Avant d’être installés Rue de la Longue Haie, nous habitions dans le fond de la rue, au cœur du village. Mais ça devenait trop petit, les vaches devaient traverser la route pour aller en prairie, et comme il y avait de plus en plus de trafic, ce n’était plus possible. En 1999, nous avons alors déménagé ici. Nous avons toujours, depuis le début, les mêmes activités, à savoir que mon arrière-grand-mère faisait déjà du beurre – forcément, ce n’était pas la même race de vache à ce moment-là, c’était plutôt du Blanc Bleu – et puis mes parents se sont vraiment dirigés vers le lait de vache. Mes arrière-grands-parents avaient déjà des terres avec le même type de culture que maintenant, bien qu’aujourd’hui, ça ait évolué, de par les nouvelles cultures qui se développent, mais le principe a toujours été le même. A l’époque, tout le monde faisait plus ou moins la même chose, tout le monde avait sa petite ferme, et puis on a repris de génération en génération, naturellement. »

Et si la Ferme Mandelaire axe surtout sa production sur les produits à base de lait de vache, cela ne l’empêche pas d’également posséder des terres dédiées à d’autres vocations.

« On a des terrains répartis un peu partout dans le village, dans lesquels on met des betteraves, des chicorées… On a également du maïs, de l’herbe, et des légumineuses qui sont, dans ce cadre, destinés à la nourriture des animaux. On a également du froment, des petits pois, et même parfois des carottes. Toutes ces cultures sont pour le commerce et le fourrage des animaux, on ne les vend pas dans notre boutique qui se concentre uniquement sur les produits que nous réalisons à partir du lait de nos vaches » explique Laurence.

L’importance
de privilégier le local

Dans la boutique de la Ferme Mandelaire, nous retrouvons dès lors effectivement leurs produits laitiers, mais également des délices locaux, venus de d’autres producteurs, comme du miel, ou des biscuits, par exemple.

« D’un point de vue écologique, c’est intéressant de découvrir que certains produits qui pourraient provenir du bout du monde se retrouvent en réalité également chez nous et ne se vendent pas plus chers, commence Laurence, qui évoque également le côté humain de l’échange lorsqu’on axe sur le local. Le contact qui peut se nouer entre le consommateur et le producteur est intéressant. Il y a un retour à ça : les gens veulent savoir d’où viennent leurs produits et souhaitent en connaitre davantage l’origine. Ca les rassure aussi. Ici, nos vaches sont dans les prairies, elles mangent l’herbe, l’herbe est transformée en lait qui lui-même est transformé, par exemple, en beurre. C’est génial ! » C’est pourquoi à la Ferme Mandelaire, tout est fait sur place.

« Le beurre, nous le faisons tous les mardis et jeudis matins, les mousses au chocolat, c’est les mardis et jeudis après-midi. Maman fait des yaourts tous les jours au matin. »

Un métier
de passion

Et si le travail dans une ferme est loin d’être facile tous les jours, Laurence est animée par la passion de son métier.

« Ce qui me passionne le plus dans mon métier, c’est la diversité : on peut croire que c’est répétitif car oui, il y a la traite matin et soir, ça on ne peut pas y échapper, nourrir les animaux, c’est pareil, mais malgré tout, dans la journée, on fait plein de choses différentes, qui sont d’ailleurs rythmées par les saisons » , explique-t-elle.

Une passion familiale qui se ressent définitivement dans les produits proposés par la Ferme Mandelaire !

La Ferme Mandelaire

La rencontre d'une exploitation agricole familiale rythmée par l'amour et la passion du métier !

Restez informés !

Pour découvrir les pépites de notre terroir et en savoir plus sur le savoir-faire de nos producteurs

L'APAQ, pour une agriculture de qualité en Wallonie