Le douillon à la pomme

Le douillon, à la base une spécialité culinaire de Normandie. Mais avec la qualité de nos pommes, ou poires (ça fonctionne aussi!), il est très facile de préparer ce délicieux dessert ! Il faut seulement suffisamment de pâte pour bien enfermer le fruit.

Douillon de pomme doré et croustillant, accompagné d’une cuillère en bois et de quartiers de pomme sur une table lumineuse
Préparation des ingrédients pour le douillon de pomme : pâte étalée, caramel dans un bocal, et quartier de pomme fraîche

Ingrédients

Ingrédients pour 6 personnes

  • 1 pâte brisée
  • 6 petites pommes rouges
  • 150g de sucre roux
  • 100g beurre
Douillon de pomme en préparation, une pomme enveloppée de pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé

Préparation

  1. Préparez la sauce au caramel : faites fondre 150g de sucre dans une casserole. Lorsqu’il prend une belle couleur ambrée, ajoutez 100g de beurre coupé en petits cubes (en faisant attention aux projections). Mélangez bien et réservez.
  2. Préchauffez le four à 180°C. Sur votre pâte brisée, déposez 1 cuillère à soupe  de caramel au centre, puis une pomme entière lavée et séchée. Faites remonter les bords de pâte contre le fruit.
  3. Avec les 6 boules restantes, réalisez des boudins de 2 cm d’épaisseur et aplatissez-les légèrement. Pincez l’extrémité d’un ruban sur le socle d’une pomme et enroulez la bande de pâte en spirale tout autour. Faites de même avec toutes les pommes.
  4. Placez les douillons dans un moule à tarte tapissé de papier cuisson. Enfournez 30 à 40 minutes. Servez le dessert légèrement tiède et accompagnez-le du complément de sauce au caramel dans une saucière.

Restez informés !

Pour découvrir les pépites de notre terroir et en savoir plus sur le savoir-faire de nos producteurs

L'Apaq-w, pour une agriculture de qualité en Wallonie