Cela n’arrive qu’environ tous les 10 ans. De quoi s’agit-il ? Du bilan général sur les habitudes alimentaires de la population belge, réalisé par Sciensano. Et ce bulletin n’est pas terrible. Il y a toutefois certaines petites améliorations, au nombre de 3 pour les boissons :
- La consommation d’eau (seule boisson réellement indispensable) a augmenté: elle est passée de 773 ml/jour à 949 ml par jour. C’est mieux, mais pas optimal puisqu’idéalement, il faudrait atteindre au moins un litre par jour.
- La consommation de boissons sucrées a diminué: elle passe de 193 ml/jour à 152 ml/jour. Dans ses nouvelles recommandations alimentaires de 2025, le Conseil Supérieur de la Santé préconise cependant que la consommation de boissons sucrées soit aussi basse que possible
- Enfin, la consommation de boissons alcoolisées a elle aussi diminué, passant de 193 m/jour à 144 ml/jour. Le CSS préconise de ne pas boire de boissons alcoolisées, et si on en consomme, de se limiter à 10 unités standard par semaine (1 unité = 1 verre de 25 cl de bière type pils ou 1 verre de vin de 125 ml)