Cocotte de poivrons à la basque et baguette maison

Cette recette simple et conviviale, aux saveurs d'été, met en valeur des ingrédients frais et locaux, tous disponibles en circuit court ou directement chez nos producteurs. Les poivrons colorés, gorgés de soleil, se marient à merveille avec les tomates juteuses et l'œuf coulant.

L’ajout de l’œuf déposé délicatement au centre de la cocotte, avec son jaune encore coulant à la dégustation, apporte une touche de gourmandise irrésistible. Accompagnée d’une baguette maison, croustillante et dorée, cette recette incarne la simplicité d’une cuisine de terroir, à la portée de tous. Que vous soyez un cuisinier chevronné ou un novice en quête de saveurs authentiques, cette cocotte de poivrons à la basque est le choix idéal pour partager une délicieuse entrée d’été.

Les ingrédients

Ingrédients pour 4 personnes

Pour la Cocotte à la basque

  • 2 poivrons
  • 1 oignon
  • 1 tomate
  • 4 œufs
  • Herbes de Provence
  • Huile d’olive
  • Sel et poivre

Pour la baguette maison

  • 500 g de farine classique
  • 8 g de sel
  • 1 sachet de levure boulangère déshydratée (5g)
  • 350 ml d’eau tiède

 

La préparation

  1. Lavez et épépinez les poivrons, coupez les en dés. Pelez et émincez l’oignon. Coupez la tomate en dés.
  2. Faites chauffer l’huile d’olive. Ajoutez l’oignon, et mélangez de temps en temps pendant 3 min. Ajoutez les poivrons et la tomate. Saupoudrez d’herbes et salez, poivrez, couvrez et laissez cuire à feu très doux environ 30 min. Si la préparation attache, versez un peu d’eau.
  3. Préchauffez le four à 180 °C. Répartissez la compote de légumes dans le fond de 4 petits ramequins. Formez une petite cavité au centre. Cassez les œufs délicatement au cœur de la préparation dans chaque ramequin.
  4. Placez les ramequins dans un plat à four et versez de l’eau bien chaude autour, à mi-hauteur du niveau des ramequins. Enfournez pour 8 min environ. Surveillez bien, il faut que le jaune reste liquide.
Dégustez en entrée avec un bon morceau de baguette faite maison, préparation ci-dessous !
  1. Diluez la levure avec 350ml d’eau tiède.
  2. Dans un grand saladier, ajoutez la farine, le sel, ainsi que le mélange de levure puis mélangez grossièrement avec une cuillère en bois.
  3. Couvrir d’un torchon et laisser lever dans un endroit tiède pendant 2h.
  4. Une fois la pâte levée, farinez les mains et la diviser en deux. Farinez vos mains, façonnez deux formes allongées et les poser délicatement dans des gouttières à baguettes ( avec papier sulfurisé pour éviter que la pâte colle).
  5. A l’aide d’un couteau bien pointu, scarifier la pâte.
  6. Préchauffez votre four à 240°c en mettant un lèche-frite rempli d’eau tout en bas.
  7. Disposez vos baguettes ( avec une séparation de 2 crans par rapport à votre lèche-frite) et faire cuire 25 à 30 minutes.
  8. Les laisser reposer sur une grille pour qu’elles gardent tout leur croustillant

Restez informés !

Pour découvrir les pépites de notre terroir et en savoir plus sur le savoir-faire de nos producteurs

L'Apaq-w, pour une agriculture de qualité en Wallonie