Pâtes butter'naise

#jecuisinelocal et vous ?
Saviez-vous qu’il est possible de trouver des pâtes locales ? Elle sont réalisées à partir de blé dur, une céréale qui était traditionnellement cultivée plus au sud mais certains de nos agriculteurs ont décidé de s’approprier cette céréale pour notre plus grand plaisir. On vous propose de les déguster avec une sauce légère à base de courge butternut.

Les ingrédients

Préparation : 40 min – Cuisson : 20 min
Ingrédients pour 4 personnes

  • 1 à 2 courges butternut selon la taille
    Chez nos producteurs locaux, les légumes ne sont pas calibrés ainsi chacun trouve le format qui lui convient.
  • 1 cube de bouillon de viande
  • 600 g de viande hachée porc et bœuf
  • 1 oignon
  • 1 céleri vert
  • 1 gousse d’ail
  • Persil
  • Thym
  • Piment d’Espelette ou piment pili-pili
  • Sel
  • ½ citron
  • Huile d’olive
  • 1 oignon rouge (facultatif)

La recette

  1. Eplucher, vider et couper le butternut en morceaux. Dans une casserole, placer les cubes de butternut, émietter le cube de bouillon de viande et ajouter de l’eau à mi-hauteur. Faire cuire à feux doux 10 à 15 min jusqu’à ce que les morceaux s’écrasent à la fourchette. Réserver.
    Le butternut peut aussi être cuit à la vapeur ou avec du bouillon de viande maison. Vous n’êtes pas fan du bouillon ? Cuisez-le simplement à l’eau.
  2. Faire revenir l’oignon ciselé dans un peu d’huile. Une fois l’oignon doré, ajouter l’ail pressé et la viande hachée. Colorer et émietter grossièrement la viande pour garder des morceaux.
  3. Couper 3 grosses côtes de céleri vert en petits dés et ajouter à la viande. Laisser revenir quelques minutes.
  4. Assaisonner la viande avec le persil haché, le thym effeuillé, le piment d’Espelette et du sel. Réserver.
  5. Egoutter le butternut en récupérant l’eau de cuisson. Mixer les morceaux et ajouter petit à petit de l’eau cuisson jusqu’à obtenir une sauce lisse. Ajouter un trait de jus de citron et rectifier l’assaisonnement.
    Le butternut à lui seul permet d’avoir une sauce onctueuse, il n’est pas nécessaire d’y ajouter farine, fécule, liant ou beurre qui rendraient cette sauce « healthy » plus calorique.
  6. Faire bouillir de l’eau salée et cuire les pâtes selon les indications du producteur. Egoutter et ajouter un filet d’huile pour éviter qu’elles ne collent.
    Il est recommandé de cuire les pâtes « al dente ». En effet, avec cette cuisson, les pâtes sont plus fermes mais aussi plus goûteuses, plus digestes et moins caloriques. Une cuisson tout bénef puisqu’en plus, elle est plus courte !
  7. Dresser successivement les pâtes, la sauce butternut et la viande. Ajouter les feuilles hachées du céleri vert, des rondelles d’oignon rouge et servir.
    Le céleri vert est un réhausseur de goût sans pareil, les feuilles hachées ou les côtes coupées en tout petits dés peuvent servir à garnir un plat pour plus de peps et une touche croquante.

En version veggie, les pâtes et la sauce butternut se suffiront sans oublier les petits dés de céleri en garniture croquante.
En version flexi, la viande accompagnée de céleri vert peut être changée à souhait. Le goût du butternut est assez doux, on peut donc le conjuguer avec des épices plus relevées :
− Haché de volaille, persil plat et curry
− Haché d’agneau, coriandre et cumin
− Haché de bœuf, basilic thaï et poivre noir

Trop de sauce butternut ?
Vous pouvez la congeler pour plus tard
ou l’allonger pour faire un potage.