Velouté de cerises,Crème cassis

Les cerises sont là ! Encore une fois la nature nous offre de véritables sucreries aussi savoureuses fraiches qu’à cuisiner en tarte, clafoutis, feuilleté, confiture ... Et histoire de changer un peu et d’étonner vos convives, nous vous proposons une recette de velouté aromatisé à la crème de cassis.

Les ingrédients

Préparation : 30 min – Cuisson : 15 min
Ingrédients pour 4 personnes

  •   500 g de cerises
    Comme il s’agit d’un dessert, nous vous conseillons de prendre des cerises sucrées à déguster fraiches et non des cerises à cuire qui conviennent plutôt pour la confiture.
  • 100 ml d’eau
  • 150 ml de crème de cassis
    Dans cette version « pour adulte », nous avons utilisé de la crème de cassis réalisée par macération de cassis dans du vin rouge. Vous pouvez aussi utiliser un sirop de cassis sans alcool.
  • Le jus d’un demi-citron jaune
  • 2 feuilles de gélatine
    La gélatine sert ici à rendre la préparation plus onctueuse mais il n’en faut pas trop au risque d’avoir une gelée. Mais si vous aimez cela, pourquoi pas 😉
  • 50 g de pistaches non salées
  • Quelques brins de thym

La recette

  1. Laver et dénoyauter les cerises. Les couper grossièrement pour que tout le jus ressorte à la cuisson.
  2. Les mettre cuire à feu doux avec l’eau pendant environ 15 minutes.
    Le temps de cuisson peut changer selon la variété des cerises. Lorsque vous savez les écraser facilement à la fourchette, c’est le signe que la cuisson est finie.
  3. Mettre tremper la gélatine dans un bol d’eau froide pendant la cuisson des cerises.
  4. Ajouter la crème de cassis, le jus de citron, mixer et rectifier au besoin.
    Goutez et, si vous désirez un gout plus sucré, ajoutez de la crème de cassis, un peu de sucre ou de sucre vanillé.
  5. Ajouter la gélatine ramollie et mixer jusqu’à obtention d’une soupe lisse et homogène.
  6. A l’aide d’un entonnoir (facultatif), verser la préparation dans des récipients individuels. Mettre au frigo pour 2 heures ou plus selon la taille des récipients.
  7. Décortiquer les pistaches et les frotter entre les mains pour enlever un maximum d’enveloppes brunâtres. Concasser les pistaches grossièrement.
  8. Décorer vos veloutés aux cerises avec des éclats de pistaches, des feuilles de thym et, éventuellement, des cerises fraiches. Servir.

 

Il est aussi possible de réaliser cette recette avec des fraises, des groseilles et du sucre. En décoration, ajoutez des gouttes de sirop au basilic ou simplement des feuilles de basilic ou de menthe pour un joli mix de couleurs.

Cette version des cerises en soupe convient aussi bien en dessert,
qu’en encas voire en smoothie au petit déjeuner
pour un plein de vitamines estivales !