News

Ce qu’on mange ne tombe pas du ciel

24.06.2025

Envie d’une bouffée d’air pur, de produits frais et d’une sortie en famille ? Les 28 et 29 juin prochains, partez à la découverte de 63 fermes wallonnes lors des Journées Fermes Ouvertes. Des visites gratuites pour découvrir l’agriculture locale, échanger avec des producteurs passionnés et mieux comprendre les enjeux de notre alimentation.

Par Caroline Beauvois.

Rien de prévu le dernier week-end de juin ? Et si vous alliez à la rencontre du monde agricole ? Les 28 et 29 juin prochain, les Journées Fermes Ouvertes (JFO) reviennent pour leur 28e édition, avec pas moins de 63 exploitations participantes partout en Wallonie. L’entrée est gratuite, et côté programme, il y en aura pour tous les goûts : dégustations de produits fermiers, balades à dos d’âne, ateliers de fabrication de fromage, jeux en bois, animations musicales… Pour trouver la ferme la plus proche de chez vous : www.jfo.be !

Pourquoi visiter une ferme en Wallonie ?

« Ce qu’on veut faire passer au travers de ces journées Fermes Portes Ouvertes, c’est l’importance de l’agriculture et la nécessité de débanaliser son rôle, affirme Philippe Mattart, directeur général de l’Agence wallonne pour la promotion d’une agriculture de qualité, en charge des JFO. L’agriculture wallonne, c’est près de 730 000 hectares, environ 12 000 exploitations, et des milliers de familles qui en vivent. Mais c’est aussi un enjeu de souveraineté alimentaire que nous avons trop longtemps oublié ».

« Avoir une agriculture locale, c’est non seulement s’assurer une souveraineté alimentaire, mais c’est aussi avoir la capacité d’atteindre des objectifs de protection de l’environnement – les prairies, par exemple, sont des puits de carbones et ont un rôle essentiel sur l’environnement ».

Producteurs passionnés, dégustations et animations

Les Journées Fermes Ouvertes ne sont pas de simples visites : elles sont conçues comme un moment de partage. Visites guidées dans les champs, démonstrations de traite ou de fabrication de fromage, pressage de fruits, dégustations de produits du terroir, balades à dos d’âne ou en calèche, animations musicales et ateliers pour enfants jalonnent ces deux journées festives.

« Les activités sont variées, ludiques, gustatives, mais toujours pédagogiques. Il est essentiel que les citoyens, petits et grands, puissent dialoguer avec les agriculteurs, comprendre leurs contraintes, leur quotidien », explique Philippe Mattart.

L’objectif est aussi de retisser du lien.

« Une activité humaine, comme l’agriculture, peut entraîner des nuisances : de la boue sur les routes, des tracteurs qui ralentissent la circulation. Les Journées Fermes Ouvertes, c’est aussi une manière d’assurer une forme de pacification des relations entre agriculteurs et riverains ».

La diversité est au cœur de la sélection des fermes participantes, choisies par un jury.

« On veut une variété de productions : élevages bovins et porcins, céréales, maraîchage, viticulture, apiculture… », explique Philippe Mattart. Cette année, les ruchers et les vignobles, en plein essor en Wallonie, sont particulièrement mis à l’honneur, annonce-t-il.

« On souhaite montrer que l’agriculture évolue, qu’elle est un monde d’innovation et de changement – loin de l’image très stéréotypée que le citoyen peut parfois avoir ».

L’événement se veut également un tremplin pour la vente directe : 52 des 63 fermes accueillant du public en 2025 proposent déjà ce mode de commercialisation. De quoi favoriser le circuit court et renforcer le lien entre producteur et consommateur tout au long de l’année.

Reconnecter les citoyens à leur alimentation

Mais au-delà du plaisir de la découverte, c’est une vraie réflexion citoyenne que ces Journées Fermes Ouvertes veulent susciter.

« L’agriculture fait face à des enjeux cruciaux : environnementaux, alimentaires, économiques. On ne peut défendre l’agriculture que si on y est sensibilisé. Recréer ce lien entre le citoyen et l’agriculture est donc fondamental ».

Et d’attirer aussi l’attention sur l’importance d’occuper les terres agricoles.

« Il faut rappeler que les terres agricoles ne sont pas de simples réserves foncières, mais des terres à sacraliser, car elles servent notre alimentation, notre environnement et notre biodiversité ».

Plus qu’un simple consommateur, le citoyen doit devenir un « consom-acteur » :

« Il doit être responsable dans sa manière de consommer, respectueux du travail des agriculteurs. C’est essentiel de faire comprendre aux consommateurs que ce qu’on mange, ne tombe pas du ciel. Derrière chaque produit, il y a une chaîne de valeur, et, au départ de cette chaîne, il y a les producteurs ».

C’est ce message que les Journées Fermes Ouvertes veulent faire passer : derrière chaque morceau de viande, fruit ou verre de lait, il y a des femmes et des hommes, une terre, un savoir-faire, une passion. Et surtout, un avenir à protéger. Alors ? Vous avez déjà choisi la ferme que vous allez visiter ?

Plus d’infos: www.jfo.be !

Restez informés !

Pour découvrir les pépites de notre terroir et en savoir plus sur le savoir-faire de nos producteurs

L'Apaq-w, pour une agriculture de qualité en Wallonie