News

La poire

19.10.2023

Le début de l’automne marque l’arrivée de la nouvelle récolte.
Douce et délicate, la poire est un fruit polyvalent et plein de surprises !

Saviez-vous que le poirier est généralement autostérile ?

Alors, comment ça pousse finalement ?

Pour que la fécondation ait lieu, deux arbres doivent se polliniser mutuellement : c’est ce qu’on appelle la pollinisation croisée !

Il faut donc planter deux poiriers à proximité pour obtenir des fruits. Les abeilles assurent la pollinisation au printemps. La récolte s’effectue lorsque les fruits sont encore fermes. Elle se fait généralement dès septembre suivant les aléas du climat.

Les variétés

Les variétés de poires sont nombreuses et se distinguent en deux groupes de maturation :

  1. Les variétés précoces cueillies au cours de l’été et qui se conservent très peu de temps ;
  2. Les variétés d’automne et d’hiver (poires de garde) cueillies à partir du mois de septembre, qui se prêtent particulièrement à une longue conservation.

Une vingtaine de variétés sont disponibles dans notre pays, véritable berceau du poirier moderne.

Doyenné de Comice, Beurré Hardy, Durondeau ou encore l’indétrônable poire Conférence, et bien d’autres… Il y en a pour tous les goûts !

 

Atouts santé

La poire est peu calorique et très énergétique, et ce, grâce à son sucre facilement assimilable par l’organisme. Chaque fois que vous croquez dans une poire, vous faites le plein de vitamines. C’est un excellent coupe-faim !

 Pour profiter de tous les bienfaits des poires, il faut en consommer la pelure en s’assurant de bien les laver au préalable.

Le bon moment
pour en manger

La saison de la récolte des poires s’étend d’août à novembre. Mais vous pourrez les trouver sur les étals pendant la majeure partie des mois d’hiver.

La poire tout comme son amie la pomme, est l’un des rares fruits locaux à s’inviter sur les étals en automne et en hiver.

Comment bien choisir ? 

La peau de la poire doit être lisse et bien tendue, sans trace de choc ou de meurtrissure. Le pédoncule doit être présent et bien attaché.

Comment la conserver ? 

Les poires peuvent continuer à mûrir après la récolte, lorsqu’elles sont placées à température ambiante. D’où l’intérêt de les acheter à différents stades de maturation, pour pouvoir les consommer au fur et à mesure des besoins.

Mariage et cuisine

Ce fruit tendre et juteux se prête à de nombreuses préparations, salées ou sucrées, lorsqu’il ne se déguste pas nature.

Dégustez-la en entrée, en salade, au dessert, en passant par le savoureux mariage poire-fromage !

Mais avant de vous lancer dans la préparation de vos poires, veillez tout d’abord à choisir une variété adaptée à votre recette. En effet, il existe des poires dites « à cuire » et d’autres dites « de bouche », destinées à être mangées crues. Ces deux types de poires ne réagissent pas de la même manière à la cuisson. La meilleure façon de déterminer la maturité, c’est de vérifier la partie du fruit près de la tige. Si la chair cède lorsque vous appuyez légèrement dessus, la poire est prête à être consommée.

La poire est l’ingrédient principal
pour réaliser l’iconique « Sirop de Liège »

Trucs et astuces

Astuce

  • La chair de la poire est oxydable, comme celle de la pomme. Pour éviter qu’elle ne noircisse, trempez-la dans de l’eau citronnée ou arrosez-la de jus de citron.
  • L’eau de cuisson ayant servi à pocher les poires peut être convertie en sauce pour salade de fruits.

 

Astuce zéro déchet

La pectine contenue dans la peau et les pépins de la poire peuvent être réutilisés pour épaissir des sauces.

Le saviez-vous ?

Le bois de poirier est utilisé pour fabriquer des meubles, des ustensiles de cuisine ou encore des montures de lunettes. Ainsi que pour fumer des viandes !

Poires rôties
confites au miel et thym,
chantilly au café

Cette combinaison poire, miel, thym et café est tout simplement bluffante !
Une recette parfaitement locale et de saison !

Restez informés !

Pour découvrir les pépites de notre terroir et en savoir plus sur le savoir-faire de nos producteurs

L'APAQ, pour une agriculture de qualité en Wallonie