News

5 bonnes résolutions alimentaires
pour 2023

23.01.2023

Et si nos traditionnelles résolutions de bonne année étaient consacrées à ce que nous mettons dans nos assiettes ?

Un article de DW Influence

01. J’ose...
l’eau du robinet !

Nombreux sont ceux qui doutent de la qualité de l’eau du robinet et préfèrent l’acheter en bouteille. Pourtant, il s’agit du produit alimentaire le plus contrôlé de Wallonie* !
Chaque année, 25.000 analyses sont réalisées pour vérifier qu’elle peut être bue en toute sécurité, avec des normes très strictes.

Son goût vous rebute ?
Pour y remédier, remplissez des carafes d’eau et mettez-les au réfrigérateur. Vous pouvez aussi l’aromatiser avec des branches de menthe ou des rondelles de citron ou d’orange…

Autre bon geste : investir dans une gourde.

Deux mots d’ordre : évitez le plastique, optez plutôt pour une gourde en inox ou une bouteille en verre.
Et soyez vigilant(e) à l’hygiène : changez l’eau tous les jours et nettoyez votre gourde régulièrement.

* Source : SWDE

02. J’essaie...
de favoriser le local et de saison

Manger des fraises ou des tomates fraîches en hiver, voilà une drôle d’habitude qui nécessite d’être revue…

En effet, tout ce qui n’est pas de saison doit être importé de loin ou cultivé dans des serres chauffées. Cela a un coût écologique et est aussi répercuté dans le prix de vente ! Mieux vaut donc essayer de suivre les saisons. Pour cela, une méthode infaillible : consommer local… Privilégiez les produits bien de chez nous, partez à la découverte des producteurs de votre région en testant les magasins à la ferme, les points de vente de coopératives ou encore les épiceries qui se fournissent dans la région. Et lorsque vous mangez à l’extérieur, pourquoi pas choisir un restaurant labellisé « Table de terroir », qui met à l’honneur les produits locaux ?

3. Je mange...
plus de légumes
et une viande de meilleure qualité

Lorsque vous achetez votre viande, soyez particulièrement attentif à choisir des produits de qualité, dont vous connaissez la provenance et les méthodes d’élevage. Quitte à en manger moins souvent… Pour la santé, il est recommandé de faire la part belle aux légumes dans l’assiette. Pourquoi pas prévoir 1 ou 2 repas végétariens au menu de la semaine ? Vous trouverez une foule de recettes en ligne !

4. Je limite...
le gaspillage alimentaire

En Wallonie, chaque habitant jette au minimum 15 kg d’aliments par an*. Pour limiter le gaspillage, apprenez à bien gérer les quantités et réfléchissez à deux fois avant de jeter un aliment… N’est-il pas possible de préparer une soupe ou une ratatouille avec ces légumes défraichis ? De transformer ce pain sec en croutons en le passant au four avec un filet d’huile d’olive ? Ou encore de faire des chips de légumes avec vos épluchures de carottes ? Il existe de nombreuses astuces pour ne pas jeter et valoriser les restes… Soyez aussi vigilant aussi aux méthodes de conservation de vos aliments, afin de les préserver en bon état le plus longtemps possible.

* Source : environnement.wallonie.be

5. Je privilégie...
le "fait maison"

Les produits industriels ultra-transformés (plats préparés, biscuits, nuggets…) contiennent beaucoup de sel, de sucre, d’additifs, de graisses saturées… Mieux vaut donc en limiter la consommation.

Pas besoin pour autant d’être un cordon bleu !

Saviez-vous par exemple qu’il est possible de réaliser votre pâte brisée maison en dix minutes ? Limitez-vous à des menus simples pour les repas du quotidien. Variez les bases de céréales (pâtes, riz, semoule, boulgour, quinoa…), de préférence complètes. Pour vos féculents, rien de plus simple grâce à nos nombreuses variétés de pommes de terre. Savez-vous également que de plus en plus d’artisans-producteurs fabriquent des pâtes locales à partir de produits de chez nous ? Pour vos légumes, pensez toujours à la saison et à ce que la nature peut nous offrir localement et au bon moment.  Quand vous avez le temps de cuisiner, doublez les quantités et congelez le surplus que vous gardez pour les jours compliqués ! Et en cas de besoin, optez plutôt pour des plats préparés par des traiteurs locaux ou des produits transformés artisanaux

Restez informés !

Pour découvrir les pépites de notre terroir et en savoir plus sur le savoir-faire de nos producteurs

L'APAQ, pour une agriculture de qualité en Wallonie